L’association Smama se penche sur l’évolution du commerce mobile
Smama, la nouvelle association pour le commerce mobile, a tenu son évènement annuel le 4 septembre à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ). L’occasion pour Juliana Sutanto du mBusiness Lab de l’EPFZ et Christian Wanner de Leshop.ch d’expliquer certaines évolutions des usages mobiles.

Smama a convié ses membres et les milieux intéressés à son évènement annuel à l’EPFZ. Les conférenciers ont présenté six exposés sur des thèmes liés au business mobile dans le domaine de la recherche et de l’économie.
Dans leur mot de bienvenue, le directeur Fritz Reust et le président Andreas Schönenberger ont présenté les objectifs de l’association. Smama entend développer le business sur mobile en Suisse, le but étant de positionner les appareils mobiles comme média de masse, de professionnaliser et d’accélérer le marché mobile. Pour y parvenir, Smama souhaite collaborer ave les secteurs liés au domaine, ainsi qu’avec d’autres associations, à l’instar d’IAB Switzerland qui réunit les acteurs du domaine digital.
Marketing mobile
Juliana Sutanto du mBusiness Lab de l’EPFZ a expliqué les recherches achevées et en cours dans le domaine du mobile au sein du laboratoire. L’une des questions au centre d’une étude récente porte ainsi sur la manière d’aménager la publicité mobile afin d’être acceptée par les utilisateurs. Juliana Sutanto et son équipe ont constaté que les utilisateurs reconnaissent très bien la publicité, même quand elle est cachée. En revanche, elle n’est que rarement considérée comme telle lorsqu’elle contient des informations utiles ou qu’elle est diffusée avec modération. Constat plus surprenant, une app contenant ce type de publicité (utile et modérée) est mieux perçue qu’une app totalement exempte de pub.
Dans le cadre d’une autre étude en cours en collaboration avec Newscron, le mBusiness Lab entend déterminer les meilleures pratiques pour les agrégateurs de news mobiles. L’objectif est de trouver quel mode preview d’un article d’information génère le plus de clicks et de consultations. Les premières conclusions tendent à montrer que la longueur d’une annonce joue un rôle important, les articles présentant une introduction plus longue étant moins souvent cliqués.
Faire son shopping sur son mobile depuis la maison
Christian Wanner, CEO de Leshop.ch, a ensuite détaillé le développement des apps pour iPhone et iPad du site marchand. Ses développeurs ont dû tenir compte du comportement d’achat spécifique de ses clients, qui n’est pas le même que sur d’autres boutiques comme Amazon par exemple. Le panier d’achats doit pouvoir recevoir plus de produits, plus souvent et plus vite. Sans compter le fait qu’un supermarché tout entier doit être adapté à l’écran d’un smartphone.
Leshop.ch, a décidé de passer par une synchronisation offline. Les changements, au niveau des prix notamment, sont rapidement synchronisés lors du lancement de l’app, tandis que le processus d’achat s’effectue offline. Ce n’est qu’au moment de la commande que l’utilisateur doit se connecter online. Les chiffres témoignent du succès de l’app, puisque 19% des commandes sur Leshop.ch s’effectuent désormais depuis un mobile.
Christian Wanner a également relevé certaines constatations aussi surprenantes qu’intéressantes. Par exemple, 56% des personnes utilisant leur mobile pour passer une commande le font depuis la maison. D’autre part, le panier d’achats ne s’est pas rétréci comme on aurait pu le craindre, mais a au contraire augmenté.
Christian Wanner a ensuite présenté une app spécialement conçue pour l’iPad, actuellement en phase de test chez Apple, mais qui devrait être très prochainement disponible dans l’App Store. L’épicerie en ligne a en effet constaté que certaines commandes sont d’ores et déjà effectuées via le navigateur d’une tablette tactile. L’idée n’était pas de simplement adapter l’application iPhone, mais de créer un produit taillé sur mesure pour les tablettes. Christian Wanner a ainsi fait développer le tout de A à Z.
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