L’app de la Banque cantonale de St-Gall est plébiscitée
Le professeur de finances Andreas Dietrich s’est amusé à comparer les appréciations des utilisateurs sur les app stores, des applications bancaires suisses. La Banque Cantonale Vaudoise se classe troisième.
Professeur à la Haute école de Lucerne, le spécialiste de la finance Andreas Dietrich s’est penché sur les apps bancaires. Il souhaitait savoir si le taux de satisfaction et les mesures marketing allaient de pair. Dans une première phase, il a recueilli les avis que les clients ont déposés sur iTunes Store et Android Play Store. Pour le classement, le professeur a tenu compte des anciennes et récentes versions des apps. Seules les apps comptant plus de cent appréciations ont été prises en considération.
Il en ressort que la Banque cantonale de St-Gall est la plus appréciée, avec une moyenne de 4,3 (sur 5). C’est aussi celle qui compte le moins de feed-backs, avec tout juste 118 réponses. Suit de près la Banque cantonale thurgovienne. Troisièmes ex-æquo, la Banque Cantonale Vaudoise et PostFinance récoltent toutes deux 4,1. Dans le top ten, l’on retrouve ensuite les noms des plus grandes banques suisses.
Les deux premières banques utilisent la solution de Crealogix. La toute nouvelle app mobile d’UBS récolte pour l’instant un 5 (207 avis).
Les critiques des clients touchent aux apps qui se crashent régulièrement, lorsque le chargement prend trop de temps ou lorsqu’une fonction de paiement n’existe pas.
En parallèle Andreas Dietrich a analysé le lien entre la sympathie du public pour une app (marketing) et l’appréciation effective, pour les cinq plus grandes banques suisses (Raiffeisen, PostFinance, les banques cantonales, Credit Suisse et UBS). Raiffeisen est la banque la plus aimée (même si son app termine dixième du classement);
Credit Suisse et UBS sont les moins appréciées. En croisant les deux classements marketing et évaluation, c’est PostFinance qui s’en tire le mieux.
Kommentare
« Plus