L'horlogerie et l'alimentaire à l'honneur

La popularité des entreprises suisses sur Facebook

| Mise à jour
par tanias

Dans une étude publiée début janvier, l’agence Web Virtua analyse la présence sur Facebook des 250 entreprises les plus importantes de Suisse, qu’il s’agisse de filiales suisses de multinationales ou de marques emblématiques de la Suisse, même si celles-ci sont sous contrôle étranger.

50 entreprises suisses les plus populaires sur Facebook. Source: Agence Virtua
50 entreprises suisses les plus populaires sur Facebook. Source: Agence Virtua

Il y a douze mois, Vritua avait analysé la présence sur les médias sociaux des 20 sociétés indexées au SMI. Elle était alors parvenue à la conclusion que 90% des entreprises du SMI disposaient d’au moins un compte Twitter, 65% d’une page Facebook et 60% d’un canal Youtube. En revanche, toutes avaient abandonné l’option d’un blog corporate. L’agence basée à Etoy a cette année élargi son étude à d’autres entreprises emblématiques du pays.

L’horlogerie à l’honneur

Dans son étude, elle relève que parmi les 50 pages ayant le plus grand nombre de fans au 1er décembre 2011, trois dépassent le million de fans (Toblerone, Nespresso et Nescafé), et  14 affichent plus de 100'000 fans. Parmi les secteurs d’activités les mieux représentés, l’horlogerie et l’alimentaire représentent 60% des pages les plus populaires. Ainsi, pas moins de 17 entreprises horlogères figurent parmi les 50 marques suisses ayant le plus de fans, regroupant au total près de 2,7 millions de fans. Deuxième secteur le mieux représenté, l’alimentaire avec 13 entreprises, avec des poids lourds comme Nespresso, Nescafé ou Nestlé, mais également grâce à des marques plus locales comme Zweifel ou Rivella.

Au bas de l’échelle, le milieu bancaire ne dispose pour sa part que d’un seul représentant parmi les 50 pages les plus populaires, à savoir le Crédit Suisse, avec 37'000 fans. Post Finance affiche 3'061 fans (101e position) et la BCV 533 fans (136e).

Diversité linguistique

Du point de vue linguistique, il est intéressant de relever que les trois entreprises disposant de plus d’un million de fans ont une portée internationale et propose un contenu exclusivement en anglais. Le secteur horloger, qui vise un marché très international, a également opté pour une présence purement anglophone, une stratégie poursuivie par 30 des 50 entreprises suisses les plus populaires sur Facebook. Dix sociétés, dont Chicorée, ou encore Digitec AG, se cantonnent pour leur part à l’allemand. Par ailleurs, une dizaine d’entreprises proposent leurs pages dans au moins deux langues nationales, à l’instar de swisscom, orange.ch ou encore ovomaltine. Enfin, quelques entreprises, à l’instar de la Migros, possèdent une page différente pour leurs fans français. Stratégie similaire du côté des CFF dont les offres spéciales sont disponibles sur des pages différentes suivant la langue de l’utilisateur.  Cette diversité dans les stratégies linguistiques adoptées démontre l’importance d’inclure la gestion des langues de ses visiteurs dans une stratégie de présence sur les médias sociaux.

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