La fin des cadeaux aux bloggeurs

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Selon un article du New York Times, c’est lundi dernier qu’aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) a annoncé sa ferme intention de revoir les règles régissant les relations entre publicitaires et critiques de produits – des règles qui n’avaient pas été modifiées depuis 1980. A l’époque du blogging et des médiaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, les publicitaires se reposent en effet de plus en plus sur des sites à caractère social et sur les contributions individuelles des bloggeurs pour mettre en valeur leurs produits avec un semblant d’authenticité. Cette authenticité passe par l’illusion d’un témoignage sincère et désintéressé et constitue la base d’un marketing viral adapté aux outils de Web 2.0. Dorénavant, les bloggeurs, anonymes et célèbres, qui analysent les qualités d’un produit devront faire état de toute connexion entre eux et la compagnie ayant produit la denrée commentée. La FTC cherche en particulier à traquer les fréquents cadeaux promotionnels faits aux bloggeurs et plus généralement, à instaurer les mêmes règles de transparence sur le web que celles qui valent pour la presse écrite et la télévision.

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