La crise a engendré de nouvelles pratiques qui prévaudront à l’avenir

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Selon IDC, les effets de la crise économique se déploieront sur le long terme en ce qui concerne les départements IT des entreprises. Les 18 derniers mois les ont mis face à une réduction drastique de capitaux pour mener à bien leurs opérations et leurs investissements; en conséquence, ils ont restreint radicalement leurs dépenses. Or, dans le contexte d’une reprise économique aussi modeste que longue à venir, ces pratiques raisonnables sont en passe de s’établir en tant que normes au sein des entreprises. En effet, la tendance va se prolonger qui, née de la crise, consiste à prolonger la durée de vie des équipements, à réduire les dépenses liées aux actualisations de logiciels et à rechercher des prestataires de services précis pour résoudre des problèmes spécifiques d'ordre technique et de maintenance. Tout ceci se produira dans un contexte de changement profond en matière de plateforme IT puisque les entreprises vont pouvoir retirer les bénéfices des centres de données de dernière génération, des offres les plus pointues en matière de logiciels et enfin, des possibilités de gestion informatique à distance. Trois types d’exigences nouvelles seront à prendre en considération par les départements informatiques. D’abord, ils seront contraints de faire la preuve de la valeur ajoutée des solutions envisagées pour obtenir le financement nécessaire et ils devront justifier des options retenues en ce qui concerne l'innovation. Ensuite, face à l’exigence d’usage à long terme formulée à l'interne, les départements IT devront développer les outils et les processus de management requis afin de pouvoir fournir des estimations de coûts sur le long terme à leur management. Enfin et dans la suite de cette idée, ils devront également élaborer les outils nécessaires à une gestion rigoureuse des finances de leur département.

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