IT Markt Report 2013: Ce que les entreprises suisses utilisent
L'IT Markt Report 2013 présente une étude de Profondia sur le marché IT suisse du point de vue des utilisateurs professionnels. Elle recense les équipements IT dans les 10 000 plus grandes entreprises de Suisse.
Quels ordinateurs de bureau et ordinateurs portables sont utilisés par les entreprises suisses? Avec quel système d'exploitation? Où en est la virtualisation dans ces sociétés? Telles sont les questions auxquelles répond l'étude de Profondia présentée dans le cadre de l'IT Markt Report 2013. Depuis 20 ans, Profondia recueille des données sur l'infrastructure informatique installée dans quelques 10 000 entreprises suisses de plus de 30 salariés et comprenant au moins 10 postes de travail.
Les entreprises préfèrent des ordinateurs HP
Dans presque la moitié des entreprises, les ordinateurs de bureau sont de marque HP. C'est aussi le cas des notebooks qui dans 46% des cas sont des HP. Dell occupe la deuxième place de ces deux catégories d'équipements avec 21% de parts de marché.
En termes de système d'exploitation, c'est Windows XP qui, malgré son ancienneté, est le plus populaire. Il est présent dans 41% des entreprises. Windows 7 arrive maintenant à égalité. Windows 8 occupe en 2012 une part encore négligeable. Mac OS d'Apple arrive en troisième position en étant présent sur 8% des postes de travail.
Le cloud s'étend
Déjà près de la moitié des sociétés exploitent au moins une partie de leur infrastructure informatique comme des services managés. Ce chiffre s'élevait à seulement un tiers l'année passée. Il est également intéressant de constater que 78% des entreprises bénéficient déjà d'au moins une application ou d'un service dans le cloud que ce soit un cloud public ou privé, contre la moitié des entreprises l'an dernier. La sécurité de leur infrastructure informatique reste un enjeu majeur dans les entreprises et pour cela, 22% d'entre elles utilise des solutions Symantec, 21% a choisi McAfee et 18% a opté pour Trend Micro.
Kommentare
« Plus