IBM sur le point de licencier 5'000 employés aux Etats-Unis

Selon une dépêche d'Associated Press (AP), IBM aurait l’intention, non confirmée, de tracer quelques 5'000 emplois au sein de sa division Global Business Services. Selon les sources anonymes citées par le quotidien, de nombreux postes seraient externalisés en Inde et dans la région Asie-Pacifique au détriment des Etats-Unis. Il s’agirait principalement de postes de maintenance, de développement et de gestion de réseaux.
IBM a déjà procédé cette année à des coupes touchant plus de 4'600 emplois aux Etats-Unis et au Canada. Cette nouvelle mesure répondrait aux pressions extrêmement fortes du marché récessif actuel, la globalisation des marchés permettant à IBM de faire exécuter le travail là où il coûte le moins cher, selon les propos de Paul Roehrig, analyste chez Forrester Research.
Les forces de travail d’IBM aux Etats-Unis ont diminué, passant de 121'000 à 115'000 en 2008, alors que le total mondial de ses employés a progressé de 13'000 personnes. A cela s’ajoute que selon le classement des Global Outsourcing 100, IBM se positionne au septième rang mondial des sociétés d’outsourcing en Inde, en nombre d’employés. Enfin, la loi américaine, qui prévoit que toute société prévoyant de licencier 500 employés ou davantage sur un site doit l’annoncer au gouvernement ne s’applique pas, IBM étant en mesure de répartir ces coupes sur un grand nombre de succursales aux Etats-Unis.
Kommentare
« Plus