Google lance son service de recherche à la volée en Suisse
Pratique, le nouveau service Google Instant risque néanmoins de poser des problèmes aux spécialistes d’optimisation des résultats de recherche.

Le moteur de recherche américain - ou la firme publicitaire est-on tenté de dire - a annoncé la disponibilité de son service Google Instant en Suisse. Après avoir enrichi son moteur de fonctionnalités de suggestion de recherche au fur et à mesure de la frappe (Google Suggest), la firme lance une nouvelle fonctionnalité de recherche en continu. Ainsi, durant la saisie du texte de recherche, l’utilisateur se voit proposer un terme complété qui apparaît en grisé dans le champ de recherche et, parallèlement, les résultats correspondant au terme suggéré apparaissent à la volée (voir la capture d’écran). Un service parfaitement en ligne avec la stratégie de Google puisque son CEO Eric Schmidt déclarait mardi vouloir offrir des résultats de recherche avant même qu’on ne les cherche.
Si cette nouvelle fonctionnalité permet dans bien des cas de gagner quelques fractions de seconde bien utiles lors du surf mobile, elle soulève néanmoins des questions. Le quotidien français Le Monde critique ainsi la non-efficience énergétique de la solution. Sachant que chaque recherche a un coût énergétique, le nouveau système multiplie cette charge puisqu’une nouvelle recherche est effectuée à chaque lettre tapée. Autre souci, le travail d’optimisation des résultats de recherche (SEO) effectué par les détenteurs de sites web. Ils devront désormais s’intéresser aux résultats intermédiaires apparaissant avant que le critère ne soit complètement saisi.
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