Google dénonce son accord avec Yahoo sur la publicité en ligne

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Le partenariat en cours d’élaboration entre Google et Yahoo sur la publicité en ligne, annoncé depuis juin 2008, ne verra pas le jour. Yahoo accuse le coup, elle qui espérait retirer une augmentation de son chiffre d’affaires à 800 millions de dollars et un cashflow opérationnel situé entre 250 et 450 millions de dollars par an. A eux deux, les géants de la publicité en ligne auraient détenu 80% des parts de ce marché, ce qui n’a pas manqué d’irriter les autorités anti-trust américaines qui ont mené une procédure d’examen de 4 mois à ce sujet. Selon David Drummond, vice-président de Google, cette réticence appuyée du Ministère de la Justice n’aurait pu qu’aboutir à une bataille judiciaire peu souhaitable. Rappelons que Yahoo s’était refusée aux propositions de reprise de Microsoft plus tôt cette année, dont l’offre se montait alors à 47,5 milliards de dollars. C’est maintenant l’heure de reprendre les discussions avec Microsoft, avec un statut peu enviable. « La meilleure chose que Microsoft puisse faire est de racheter Yahoo », déclarait hier le président du conseil Jerry Yang lors d’une conférence Web 2.0 à San Francisco. Yahoo serait à présent « ouverte à toute proposition ». Dans l’intervalle, la valeur de Yahoo a cependant chuté de plus de la moitié à 20,5 milliards de dollars.

Kommentare

« Plus