Google-Chine: l’empire contre-attaque

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par helene.lelievre@ictjournal.ch
Après la décision de Google de rediriger les visiteurs chinois vers son serveur hongkongais non soumis à la censure, la contre-attaque s’organise en Chine. Les médias officiels ont largement commenté cette décision. L’agence Xinhua a par exemple invité le moteur de recherche à ne pas se politiser expliquant que ce n’est pas à Google d’organiser les règles d’internet dans le pays mais bien à la Chine. Le Quotidien du Peuple dans son édition internationale n’y va pas non plus de main morte : «Pour les Chinois, Google n'est pas dieu et même s'il fait étalage de politique et de valeurs, ce n'est pas dieu». Des mesures économiques à l’encontre de la firme américaine semblent aussi avoir été prises. D’après le New York Times, China Mobile a été contrainte d’annuler un contrat qui faisait de Google la page d’accueil de ses mobiles. China Unicom, deuxième opérateur du pays, aurait quant à elle, repoussé ou abandonné l’introduction imminente de téléphones basés sur la plateforme Androïd de Google. Le portail web le plus populaire de Chine, Tom.com, aurait déjà cessé d’utiliser le moteur de recherche américain.

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