Google Apps éternue, le monde s’enrhume!

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de souffre: Google Apps a connu un problème au cours de la journée d’hier, qui s’est traduit par un fort ralentissement d’une durée de quelques heures sur l’ensemble des applications de l’entreprise: moteur de recherche, Google News, Gmail, Google Maps et Google Reader. Les problèmes ont affecté environ 14% des usagers de Google Apps dans le monde. La raison en revient à une erreur système qui a dirigé une partie du trafic web en le faisant passer par l’Asie. Ceci a eu pour effet de prolonger considérablement ou de faire échouer les opérations, comme l’explique Urs Hoelzle, Senior Vice President des opérations sur le blog de Google, dont les propos sont relayés sur CIO.com. Alors que le problème réel a été rapidement maîtrisé, son impact est considérable en comparaison avec sa gravité réelle car tant les usagers que les médias donnent de la voix et amplifient le phénomène. C’est tout particulièrement délicat pour les entreprises qui sont dépendantes des applications de Google Apps pour leurs affaires: les hoquets de leur outil de travail donnent une image peu fiable de leurs pratiques, propre à éveiller la méfiance. De quoi faire réfléchir les grands groupes qui veulent investir dans l’implantation de ce système en leur sein.

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