Réticences de la ComCo

Fibre optique: Swisscom suspend provisoirement de nouvelles coopérations.

| Mise à jour
par tanias

Swisscom a annoncé la suspension provisoire de nouvelles coopérations dans le domaine de la fibre optique.

Cette décision fait suite à un rapport et des déclarations critiques du secrétariat de la Commission de la concurrence (Comco). Selon Swisscom, tous les accords paraphés jusqu’à ce jour doivent désormais être revus. La signature de plusieurs nouveaux contrats de coopération déjà négociés doit être mise en attente jusqu’à ce que le modèle sur lequel repose ces accords ait été réévalué. 

Selon le communiqué de Swisscom, le modèle actuel de coopération multifibres a été développé ces deux dernières années sous la direction de la Comcom en présence de tous les acteurs impliqués. Le modèle développé devait permettre une extension des fibres optiques rapide et judicieuse sur le plan économique.

Contrats critiqués

Cependant, dans son rapport sur les coopérations concernant les fibres optiques dans les villes de Bâle, Berne, Lucerne, St. Gall et Zurich, la Comco a critiqué diverses clauses contractuelles, interdisant de facto les coopérations sous leur forme actuelle.

Swisscom déplore ces conclusions, jugeant qu’elles ne tiennent pas compte de la dynamique réelle du marché. L’entreprise a donc annoncé être obligée de négocier avec ses partenaires la possibilité d’adapter le modèle de coopération et les contrats conclus de manière à ce qu’ils puissent être appliqués avec un risque acceptable pour les entreprises. Dans le cas contraire, elle n’exclut pas de faire cavalier seul.

800 millions d’investissement en suspens

Les contrats de coopération représentent un volume total d'investissements de 1,7 milliard de francs. Les contrats déjà signés permettent le raccordement aux fibres optiques d’environ 16% des habitations et commerces suisses, les coopérations encore ouvertes y contribueraient encore de 14% supplémentaires. Les contrats non encore signés correspondent à un volume d’investissement de 800 millions de francs.

Swisscom souligne regretter cette évolution et rester convaincue que les coopérations sont la clé du raccordement rapide de la Suisse au FTTH. Elle note qu’une démarche en solitaire signifierait un net ralentissement de l’extension des fibres optiques et diminuerait la concurrence.

Kommentare

« Plus