Fibre optique : Sunrise et Orange boycottent la table ronde des Services industriels bâlois
Poursuivant les démarches pour la mise sur pied du réseau de fibre en Suisse, les Services industriels de la Ville de Bâle ont souhaité convoquer les acteurs de ce marché autour d’une table ronde afin d’accélérer le processus. On se souvient des vues divergentes entre Swisscom, les deux autres entreprises télécoms de Suisse et les différents services industriels communaux – des opinions si contrastées qu’elles avaient notamment donné naissance à l’alliance Open AXS, réunissant divers services industriels et tenants d’un réseau unique, et d’un accès ouvert à tous sous forme de location.
Tant Sunrise qu’Orange et les S.I. de Zurich ont boycotté la réunion organisée par les S.I. bâlois, arguant du fait que Swisscom et les S.I. bâlois avaient anticipé les discussions en aparté afin de pousser le modèle de Swisscom, qui justement s’oppose à l’accès ouvert et souhaite la mise sur pied, en parallèle, de plusieurs réseaux – une pratique que beaucoup jugent discriminatoire.
Si dans un premier temps, les S. I. de Bâle avaient pris la mouche et maintenu la réunion, ils ont réitéré aujourd’hui leur désir de voir s’attabler tous les protagonistes de ce marché. Une première réunion tenue en décembre dernier avait permis de s’entendre sur des points capitaux : rejet des réseaux parallèles, maintien des coûts de construction et de gestion du réseau de fibre aussi bas que possible, et enfin, libre concurrence sur le marché des utilisateurs finaux. Les S.I. bâlois espèrent malgré tout qu’un accord sera trouvé d’ici la fin de cette année.
Webcode
kz3FGgvY
Kommentare
« Plus