Fibre: collaboration entre services industriels

Les services industriels de Genève (SIG), Energie Wasser Bern (EWB) ainsi que les services industriels des cantons de Bâle, Saint-Gall et Zurich ont décidé de collaborer étroitement dans la construction et la gestion des réseaux de fibre. L’objectif est de mettre à profit les synergies entre les différents services industriels. De plus, une telle alliance pourrait contribuer à accélérer l’accès aux réseaux de fibre Layer 2 pour les providers sur l’ensemble du territoire national.
En effet, une palette de produits identique dans chaque lieu en Suisse doit être offerte aux providers. Afin de rendre rapidement disponible une offre de type Layer 2 dans les villes, le portefeuille existant des produits et des documents techniques des services industriels zurichois servira désormais de référence aux partenaires. Autant les produits que les standards seront dorénavant élaborés de concert entre les différents services industriels.
D’autres services industriels sont également les bienvenus au sein de cette collaboration, l’objectif principal étant pour tous les participants de profiter, sur le plan de la technique et du marketing, d’interfaces et de processus, d’un savoir-faire et d’un portefeuille communs. A noter que la collaboration entre ces différents services industriels urbains ne représente pas moins de 500'000 ménages et entreprises qui de ce fait, deviennent accessibles pour les providers.
Toujours sur le thème de la fibre, la société VTX lancera d’ici la fin de l’année un projet pilote à Fribourg qui réunit la téléphonie fixe, la TV numérique et le haut débit. VTX va utiliser le réseau de fibre en accès libre construit par le Groupe E à Torry et dans le village de Neyruz. La construction de cette infrastructure fait partie d’un vaste projet destiné à raccorder 3'000 ménages et des centaines d’entreprises.
Kommentare
« Plus