E-commerce florissant malgré la crise
Comme le révèle l’étude de l'Association de la vente par correspondance en Suisse et de l'institut de recherche de marché GfK intitulée «Commerce de détail en Suisse en 2009», l’e-commerce a fortement progressé en 2008, à hauteur de 17% en comparaison avec 2007. Alors qu’en 2002, l’e-commerce ne représentait que 2,5% des ventes par correspondance, il en couvrait plus de 40% en 2008. Les ventes d’alimentation en ligne sont celles qui ont connu la plus forte progression, dont les exemples de leshop.ch et coop@home.ch. Mis à part l’alimentaire, ce sont surtout les habits, l’électronique à usage domestique et les livres qui font l’objet de ventes en ligne. En 2008, chaque client particulier a dépensé une moyenne de 4,65 francs pour une vente en ligne ou sur catalogue – ce dernier étant en rapide perte de vitesse par rapport à internet. E-bay, ricardo.ch et d’autres plateformes d’échange et de vente représentent également une importante part du marché en ligne, qui s’est élevée à 1,8 milliard de francs en 2008.
Les pronostics pour 2009 sont à une continuation de la croissance de l’e-commerce. La sensibilisation accrue aux coûts et la transparence d’internet vont soutenir cette croissance et vont attirer encore plus de clients en ligne, selon les auteurs de cette étude. En outre, davantage d’entreprises vont faire le pas vers la vente par correspondance et l’e-commerce. C&A, H&M et Media Markt l’ont déjà fait hors du pays, il se pourrait bien que cela soit le cas bientôt en Suisse aussi.
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