Du nouveau dans l'affaire opposant HP à Microsoft au sujet de Vista
Vendredi dernier, de nouveaux e-mails liés au procès « Vista Capable » sont remontés à la surface dans le contexte du procès opposant HP à Microsoft. Pour mémoire, Microsoft avait annoncé en 2005 déjà de quelles spécifications un ordinateur devait disposer afin d’obtenir le logo « Vista Capable ». La firme avait en outre exigé que le hardware remplisse les conditions du Windows Display Driver Model (WDDM). Un chipset ne supportant pas ce modèle WDDM ne serait par exemple pas capable de faire tourner l’Aero sur Vista.
Or, ceci avait placé Intel, le partenaire de la firme, en difficulté, lui qui avait encore de nombreux chipsets 915 en stock qui ne répondaient pas à ces exigences et qui seraient devenus quasiment obsolètes avec le lancement du système d’exploitation Vista. De plus, Intel n’était pas en mesure alors de produire en quantité suffisante de nouveaux chipsets adéquats.
Les e-mails récemment réapparus renforcent le soupçon selon lequel Microsoft aurait sciemment diminué ses exigences à partir de janvier 2006 au motif de vouloir protéger Intel. Comme l’écrit un employé de Microsoft, Intel aurait eu à subir des fortes pertes de parts de marché et peut-être même des pertes à hauteur de milliards de dollars, si la firme de Redmond n’avait pas fait cette démarche.
D’autres acteurs sur ce marché, dont HP plus spécifiquement, n’avaient pas du tout goûté cette nouvelle. La société avait en effet consenti des investissements dans de nouvelles technologies, afin justement de pouvoir répondre aux exigences énoncées par Microsoft. La déception et l’incompréhension à la révélation de ces e-mails ont donc été à la mesure de cet investissement. Au sein de Microsoft également, l’incompréhension aurait été en partie partagée avec HP. Jim Allchin, alors co-président de la Platforms & Services Division chez Microsoft, aurait écrit à son supérieur Steve Ballmer qu’il était plus que fâché de cette décision témoignant d’une erreur complète de management autant de la part d’Intel que de celle de Microsoft.
Webcode
9UQ4fBAs
Kommentare
« Plus