Fini les «Dépêchez-vous!»: Temu ne pressera plus les clients suisses
Géant chinois de l’e-commerce, Temu renonce dès à présent à diverses pratiques commerciales considérées comme déloyales en Suisse. Parmi celles-ci figurent des expressions telles que «Dépêchez-vous!» La plateforme réagit ainsi à une intervention de la Confédération, à la suite de plaintes déposées par des associations suisses de consommateurs et de commerçants.

«Faites vite si vous ne voulez pas rater l’offre»… C'est avec des slogans de ce type que la plateforme chinoise d'achat en ligne Temu tentait d'inciter ses clients à acheter rapidement. Ce type de marketing, qui met l'utilisateur sous une pression artificielle, est interdit en Suisse car jugé déloyal.
Temu semble désormais mettre fin à ce type de pratique commerciale. C'est en tout cas ce qu'a assuré la plateforme en ligne au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ce dernier a échangé avec la société irlandaise Whaleco Technology, responsable de Temu en Suisse, comme l'indique un communiqué. Whaleco a ensuite amélioré progressivement et dans un délai très court la présentation de l'offre de la plateforme en ligne. Parmi les modifications les plus importantes, le SECO cite les suivantes:
- En cas de rabais ou de comparaisons de prix, Temu précise désormais que le prix de référence barré correspond au prix du produit sur Temu immédiatement avant la baisse de prix.
- Le nom, l'adresse et l'adresse e-mail des vendeurs sont désormais indiqués.
- Il n'y a plus de fonctionnalités sous forme de roue de la fortune.
- La mention «presque épuisé» est indiquée lorsque le stock est compris entre 99 et 20 unités et sera donc épuisé en quelques jours. Auparavant, cette mention était utilisée lorsque le stock était compris entre 199 et 20 unités. Un mécanisme de contrôle garantit l'utilisation appropriée de cette mention.
- Temu supprime diverses formulations qui mettaient les clients sous pression (par exemple «Dépêchez-vous ! Plus de x personnes ont cet article dans leur panier !»).
- Temu supprime également de ses e-mails marketing diverses formulations qui mettaient les clients sous pression émotionnelle et temporelle (par exemple «Nous sommes au regret de vous informer que…», «Faites vite si vous ne voulez pas rater l’offre», «Commandez maintenant, ou votre article favori sera épuisé»).
Les commerçants estiment que c'est au législateur d'agir
Whaleco s'est engagé à maintenir ces changements, a annoncé le SECO. Les négociations avec la plateforme en ligne ont été menées par l'autorité à la suite de plaintes déposées par des associations suisses de consommateurs et de commerçants. La Swiss Retail Federation se réjouit du résultat obtenu: la déclaration de conformité officiellement signée par Temu marque une première étape importante vers des conditions de concurrence plus équitables pour le commerce de détail suisse. Tous les acteurs du marché, qu'ils soient nationaux ou internationaux, doivent respecter les règles de la concurrence loyale, explique l'organisation.
Mais les commerçants locaux ne sont pas encore entièrement satisfaits. L'association Handelsverband.swiss souligne par exemple que des questions relatives à l'indication des prix ou à la concurrence déloyale ont certes été abordées, mais que des clarifications sont encore nécessaires dans les domaines de la responsabilité pour les produits, de la sécurité des produits ainsi que de la reprise et de l'élimination des appareils électroniques. Les bases juridiques correspondantes seraient parfois insuffisantes et devraient être adaptées si nécessaire.
Pour l'instant, Temu n'a rien à craindre de la part du SECO. L'autorité confirme dans son communiqué qu'aucune mesure juridique n'est prévue à l'encontre de Whaleco. Toutefois, si de nouvelles plaintes devaient être déposées, le SECO rappellerait Whaleco à l'ordre.