Médecine ou science fiction?

Des lentilles de contact télescopiques développées à l’EPFL

| Mise à jour
par helenel

Avec pour objectif de fournir une solution aux personnes atteintes de dégénérescence maculaire, des chercheurs de l’EPFL ont développé des lentilles de contact télescopiques capable de passer d’une vue normale à une vue bénéficiant d’un grossissement jusqu’à 2,8 fois.

(Quelle: EPFL)
(Quelle: EPFL)

Les super-héros pourraient finir par perdre leurs avantages par rapport aux gens ordinaires. Les nouvelles lentilles télescopiques développées par une équipe de chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Californie à San Diego pourraient faire oublier les capacités de vision spéciales de Superman. Ces lentilles permettent de basculer automatiquement entre une vue normale et une vue bénéficiant d’une vision grossie jusqu’à 2,8 fois. Il suffirait pour cela de se porter une paire de lunettes 3D identiques à celles utilisées pour les téléviseurs. 

Contacté par notre rédaction, Eric Tremblay, chercheur au Laboratoire de dispositifs photoniques appliqués de l’EPFL, qui a travaillé sur ces lentilles, cette technologie pourrait être utile aux personnes atteintes de dégénérescence maculaire qui doivent aujourd’hui utiliser une loupe. Les lentilles sont actuellement en test aux Etats-Unis.

Ce programme de recherche a été financé par l'agence américaine responsable des projets en recherche avancée pour la Défense (DARPA).

Kommentare

« Plus