Création de milliers de postes d’apprentissage en informatique financée par Credit Suisse
ICTswitzerland, association faîtière chapeautant l’informatique et
les télécommunications en Suisse, lance un programme de renforcement de la formation professionnelle dans l’informatique et les télécommunications (TIC). L’objectif déclaré est de lutter contre le manque de personnel qualifié dans ce secteur. En effet, l'économie et administration ne trouvent pas assez d’informaticiens disposant du niveau de formation requis dans notre pays. De plus, les formations supérieures enregistrent un net recul du nombre de brevets et de diplômes fédéraux. Or, les TIC contribuent à hauteur de 5% au PIB national et ICTswitzerland estime à 5'000 voire 6'000 le besoin en informaticiens par année; il en manquerait entre 1'500 et 2'500 par an.
Le programme «Formation professionnelle TIC Suisse» a pour but de pallier à cette situation inquiétante. La somme de 1,5 million de francs a été budgétée pour le lancement du projet. A cela s’ajoute la création d'une fondation financée principalement par Credit Suisse, qui permet de concevoir et de mettre en œuvre une formation professionnelle passant par l’apprentissage et orientée sur l’évolution des besoins. A moyen terme, Credit Suisse investira jusqu’à 10 millions de francs pour stimuler la formation professionnelle en matière de TIC. L’objectif visé est de créer plus d’un millier de nouveaux postes d’apprentissage d’ici 2015 et de garantir durablement une formation continue reconnue sur l’ensemble du territoire suisse.
Karl Landert, CIO de Credit Suisse, déclare: «Nous voulons contribuer à démontrer l’importance du marché informatique et en accroître l’attrait pour maintenir durablement la prospérité de notre pays.».
Kommentare
« Plus