Ciblage de la pub par Google: vous pouvez dire non !

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Google annonce aujourd’hui à Zurich le lancement bêta d’une plateforme de publicité ciblée par centres d’intérêts sur Youtube et sur son réseau de sites partenaires. Le principe est connu: un internaute qui a visité l’un des nombreux sites partenaires de Google ou Youtube et dont les activités de recherches et les centres d’intérêts sont conservés, se verra ainsi proposer des produits en rapport avec ces dernières. La garantie pour les annonceurs de toucher leur public cible et donc, d’augmenter fortement les chances que tout internaute procède à un ou plusieurs achats auxquels il ou elle aura été exposé/e sur la plateforme Google. Pour parer aux critiques, la société inaugure un système, le Gestionnaire de préférences publicitaires ou Ads Preferences Manager, censé permettre aux internautes de voir de quelle façon les publicités leur sont proposées et de gérer le processus, voire même, de le contrôler. Google offrirait ainsi la possibilité à chacun de refuser toute annonce basée sur ce système de ciblage. Refuser la publicité ciblée? On croit rêver… Affaire à suivre.

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