Associated Press veut rendre les contenus en ligne payants
L’agence Associated Press et le géant média News Corporation de Rupert Murdoch ont l’intention de faire prochainement payer les contenus en ligne aux moteurs de recherche tels Google et Yahoo, selon leurs propres déclarations dans le cadre du World Media Summit de Beijing.
Cette décision constitue une réaction face à la culture de gratuité en vigueur sur le web et au déclin de leur revenu en ligne. Selon une étude de l’institut de recherche allemand Forsa, seuls 16% des usagers seraient prêts à payer pour des contenus en ligne, ce qui condamne la publicité à rester la plus importante source de revenus des médias en ligne à l’avenir. Les agences de presse sont par conséquent obligées de diversifier leurs sources de revenus et de demander à d’autres parties impliquées de payer leur travail.
Le directeur d’Associated Press, Tom Curley, a déclaré que son agence avait trop longtemps toléré l’exploitation gratuite de ses contenus par des tiers. Wikipedia, Youtube ou Facebook auraient entre-temps supplanté les agences en tant que source d’information du grand public. Il serait donc temps de redonner sa valeur au travail des journalistes et de l'agence.
Le Wall Street Journal fait déjà payer pour ses contenus en ligne. Selon Rupert Murdoch, ces derniers pourraient devenir bientôt payants sur les Blackberrys et sur les iPhones, au tarif hebdomadaire de 2 dollars.
Kommentare
« Plus