400'000 pages forment la collection digitale de la Bibliothèque nationale

La Bibliothèque nationale (BN) progresse dans la numérisation de ses contenus et dans la constitution de sa collection digitale, selon les termes du rapport annuel 2008.
La base de données Helveticarchives est en ligne depuis mai 2008, elle qui permet la recherche dans les fonds de la collection du Cabinet des estampes et des Archives littéraires suisses. Tous les trois mois, une série de nouveaux documents sont ainsi mis en ligne pour tous. De même, le projet Digicoord, commun à la BN et au Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO), permet depuis l’année dernière de s’informer sur les projets des bibliothèques et des archives helvétiques.
Mis à part la digitalisation des documents imprimés, c’est la mise sur pied d’une collection de publications électroniques qui n’existent que sous cette forme qui intéresse prioritairement la BN. A l’heure actuelle, cette collection comporte 1'406 titres, soit 15'300 fichiers ou 7,91 Gigabytes ou encore 395'000 pages A4 recto verso. Ces documents sont conservés dans des systèmes électroniques de longue durée et y sont archivés.
Kommentare
« Plus