Employés de terrain

Oscar Prado, Romande Energie: «L’objectif est d’améliorer la performance et la fidélisation»

Oscar Prado, responsable Infrastructure & Sécurité Informatique chez Romande Energie, échange sur les spécificités et la digitalisation des collaborateurs de terrain employés par le groupe. Ceux-ci sont impliqués dès les prémisses d’un projet de Digital Workplace.

Oscar Prado est responsable Infrastructure & Sécurité Informatique chez Romande Energie. (Source: DR)
Oscar Prado est responsable Infrastructure & Sécurité Informatique chez Romande Energie. (Source: DR)

Qui sont les employés de première ligne chez Romande Energie? De quels outils disposent-ils?

Romande Energie compte 1253 collaborateurs, dont environ 366 employés de première ligne. Environ 59% d’entre eux travaillent au sein de l’unité d’affaires en charge du réseau. Ils effectuent des interventions en lien avec la gestion et la maintenance des infrastructures de distribution d’électricité, ainsi qu’avec le réseau de fibre optique. La plupart des ces collaborateurs disposent d’une tablette qui leur sert notamment à accéder aux documents du groupe, à la messagerie électronique et à la planification des heures de travail. La tablette est par ailleurs utilisée pour la connexion à l’ERP, afin de saisir les heures de travail, ainsi qu’à notre système d’informations à référence spatiale. Il s'agit d'un logiciel qui permet par exemple d'afficher les plans d’ouvrage des lignes électriques. Les collaborateurs de terrain ont aussi un smartphone, qu’ils peuvent utiliser pour accéder à la messagerie et au réseau social d’entreprise. A cela s'ajoutent les terminaux spéciaux dédiés au relevé périodique des compteurs, une procédure qui sera toutefois progressivement effectuée via des compteurs connectés. 

Et qu’en est-il des autres collaborateurs de terrain? 

Une autre unité d'affaires du groupe emploie du personnel de première ligne,  Romande Energie Services, qui a la responsabilité de l'ensemble des prestations de services énergétiques. C’est-à-dire l’accompagnement des propriétaires, des entreprises et des communes dans leur transition vers les énergies renouvelables. Concernant ces équipes, la situation est plus compliquée puisque la saisie des heures s’effectue encore sur des fichiers Excel qui sont transmis au back office. Mais nos projets de transformation vont prochainement changer la donne. D’ici mi-juillet, nous allons finaliser la mise en place d’un ERP pour cette unité d’affaires. Le personnel va pouvoir y accéder depuis un smartphone, notamment pour consulter les agendas, saisir les heures et les tâches. Mais également pour utiliser des fonctionnalités dédiées à la gestion des affaires.  

Cette partie davantage orientée business constitue donc une particularité par rapport au personnel chargé du réseau…

Tout à fait. Il faut savoir que les activités réseau du groupe concernent un marché régulé et doivent ainsi respecter des exigences particulières relatives à la protection des données. Nous avons ici affaire aux informations provenant d'une base légale, qui doivent être cloisonnées pour éviter toute exploitation à des fins commerciales. C’est différent pour la partie services, activité non régulée et pour laquelle sera employé un ERP spécifique avec des fonctionnalités business.   

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le projet de transformation qui concerne aussi vos employés de terrain?

Le Digital Workplace est l’un des piliers de la transformation digitale initiée chez  Romande Energie. L’idée est de repenser l’expérience collaborateur en le plaçant au centre et nous tenons dans ce cadre à impliquer dans la réflexion tous les collaborateurs, y compris ceux de première ligne. L'objectif étant d’améliorer la performance et la fidélisation. On a vu qu’ils ont aujourd’hui à disposition un ensemble de solutions disparates. Nous allons donc faire en sorte de leur simplifier la vie en unifiant les différents outils dont ils ont besoin. Cette refonte va aussi mettre l’accent sur l'utilisation des appareils mobiles, qui sont essentiels au personnel de terrain. Nous pensons leur mettre à disposition des tablettes tournant sous Windows, pour offrir une expérience similaire à celle d’un laptop. Mais peut-être que lors des concertations, certains diront qu’ils préfèrent disposer d’un smartphone de plus grande taille pour n’avoir qu'un seul appareil. C’est typiquement le genre de questions sur lesquelles nous allons travailler en impliquant ces employés dès les prémisses de notre projet de transformation. 

J'imagine que la gestion des périphériques utilisés par le personnel de terrain est un défi particulier… 

La gestion des différents appareils qu’équipe le personnel de première ligne est bien sûr un enjeu important au niveau de la cybersécurité. Ils sont pris en compte de la même manière que les autres appareils mobiles et laptop utilisés par tous nos collaborateurs. Tous les périphériques de Romande Energie sont équipés de solutions de protection, basées notamment sur de l’IA. Ils sont monitorés en permanence et, en cas de de compromission, ils sont directement mis en isolement. Les mesures de protection concernent aussi les données, avec notamment des analyses comportementales. La sensibilisation des collaborateurs est en outre un aspect fondamental et nous organisons des séances à cet effet quatre fois par année, ainsi que de fréquents tests de phishing.
 

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