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«Darest a toujours su anticiper les tendances et nous restons à l’écoute du marché et de nos clients»

par Interview: ICTjournal

Fondée en 1978, Darest Informatic est devenue l’un des principaux revendeurs IT en Suisse romande. Fin décembre,
ICTjournal a rencontré l’équipe de direction pour échanger sur l’entreprise et le marché IT romand. En interview, ils ­expliquent comment Darest s’est continuellement réinventée face aux bouleversements du secteur et comment elle continue à anticiper les tendances, tout en privilégiant le contact humain et la proximité avec la clientèle.

La direction de Darest (de gauche à droite): Olivier Bortolotti (Directeur Commercial Genève), Olivier Constant (Directeur Délégation-Outsourcing), Rolf Weber (Directeur Commercial Vaud), Steeve Maitre (Directeur Général), Jaco Dwek (Directeur Administratif & Finance).
La direction de Darest (de gauche à droite): Olivier Bortolotti (Directeur Commercial Genève), Olivier Constant (Directeur Délégation-Outsourcing), Rolf Weber (Directeur Commercial Vaud), Steeve Maitre (Directeur Général), Jaco Dwek (Directeur Administratif & Finance).

Comment l’histoire de Darest a-t-elle commencé? 

Notre société est une entreprise familiale fondée en 1978 dont le nom s’inspire des prénoms des fondateurs. Aujourd’hui, le cercle des dirigeants, présents depuis plus de 25 ans, est encore associé à cet esprit. A l’origine, Darest se positionnait comme revendeur d’accessoires et composants informatiques. Avec l’essor de la micro-informatique, notre activité a rapidement évolué vers la vente des premiers ordinateurs IBM, puis d’autres marques telles que Compaq et Hewlett Packard. Au tournant des années 90, ces grands fabricants avaient une relation commerciale directe avec quelques revendeurs par région, dont nous faisions partie en Suisse romande. A cette époque, nous gérions un stock important et les plus petits revendeurs n’avaient d’autres choix que de passer par nous, avant l’apparition des distributeurs sur le marché.   

Quelle a été la réaction de Darest face à l’apparition de ces nouveaux intermédiaires?

L’arrivée des distributeurs sur le marché a engendré une baisse de marge drastique. Nous avons alors conservé notre statut de revendeur et avons ajouté des services d’intégration. Il s’agissait de s’adapter à l’évolution du marché en apportant aussi de la valeur ajoutée à notre clientèle, déjà multisectorielle, avec des services comblant le manque de ressources et compétences nécessaires à la mise en place d’une infrastructure IT. Au fil des ans, Darest a su conserver sa capacité à réagir rapidement aux évolutions du marché. A l’instar de l’arrivée de Dell et de son modèle de vente directe: une véritable disruption qui a mené les autres fabricants dont nos partenaires à s’en inspirer. Face à ces changements, nous avons toujours su mettre un point d‘honneur à garder une avance, au service de nos clients. D’abord au niveau des postes de travail, du réseau et du stockage, le tout renforcé par des architectes, experts en infrastructure. Darest était le premier partenaire de Pure Storage en Suisse et est aujourd’hui un des plus grands partenaires HP et Lenovo en Suisse romande. Nous offrons une expertise unique via nos consultants architectes IT, qui nous permet de concevoir, d’implémenter et d’administrer sur site ou dans le cloud les infrastructures qui répondent aux besoins de nos clients. Darest compte aujourd’hui environ 500 clients, des PME et des grandes entreprises, dans des secteurs multiples, comme notamment la finance, le secteur public, les assu- rances, l’horlogerie ou encore l’humanitaire.

Quels sont vos atouts face au modèle de vente directe adopté par les fabricants?

Outre la mise à disposition directement par nos soins d’un repair center certifié par HP et Lenovo garantissant un gain de temps précieux, nos clients profitent d’une relation de proximité, toujours avec le même contact. Notre connaissance des spécificités régionales permet aussi de nous différencier en garantissant une livraison au bon endroit et au bon moment, de façon parfaitement synchronisée avec les équipes d’installation dépêchées sur place. Cette dimension logistique n’est pas le fort des fabricants, dans le cadre d’une vente directe. Les gros volumes que nous commandons nous donnent par ailleurs une marge de manœuvre significative lorsqu’il s’agit de négocier avec les distributeurs et de proposer des alternatives en cas de rupture de stock.  Nous bénéficions et faisons profiter nos clients de tous les tarifs spéciaux négociés auprès des fabricants et éditeurs de logiciels en totale concertation tripartite.  

Dans quelle direction se développe votre activité de services d’intégrateur? 

L’objectif de Darest consiste aujourd’hui à proposer une offre complète de managed services. Nous offrons déjà, notamment, le monitoring de serveurs ou encore la gestion des back-up. En somme, nous nous assurons du niveau de disponibilité de l’infrastructure des PME qui profitent du savoir-faire de nos experts de façon mutualisée, que celle-ci soit sur site ou dans un datacenter tiers, nos équipes assurent un suivi et s’engagent sur une performance basée sur un éventail d’indicateurs qualité.

Vous êtes également actifs dans la délégation de personnel. Comment cette activité s’est-elle mise en place?

En tant que spécialiste du Workplace, nous avons observé chez nos clients l‘émergence de nouveaux besoins autour de leurs espaces de travail, essentiellement pour du support. Dès 1998, Darest a ainsi étoffé ses services avec de la délégation de personnel, typiquement pour des activités d’helpdesk de niveaux 1 et 2. Dans la plupart des cas, nous plaçons nos équipes chez le client. Nous avons également une formule service «VIP» qui consiste à fournir une assistance avancée auprès de membres de la direction. Nous avons ces dernières années fait évoluer ce département et proposons désormais des profils de haut niveau comme des développeurs de logiciels, des chefs de projets, des business analyst, qui se font de plus en plus rares sur le marché Suisse. Nous appuyons notre offre par des tests de compétences de nos candidats. Nous disposons d’abonnements sur plusieurs plateformes de formations en e-learning auxquels nos collaborateurs peuvent accéder en tout temps et nous veillons à maintenir un niveau d’encadrement humain respectueux et proche tout au long de leur mission.

Quel impact a eu la pandémie de Covid sur vos activités?

La pandémie de Covid a boosté notre activité de délégation. Le passage massif au télétravail a engendré un besoin d’étoffer les équipes de support. Ce contexte inédit a bien entendu également créé une très forte demande en matériel informatique. De quoi doper nos ventes de hardware mais seulement un certain temps, avant la survenue des problèmes de rupture de stock dus à la mise à l’arrêt de nombreuses usines. Ce que nous avons réussi à contourner grâce à des commandes anticipées et notre grande capacité de stockage. Finalement, la crise sanitaire et le télétravail n‘ont pas pour autant fait croître le chiffre d’affaires de notre activité de distribution hardware. Nous avons néanmoins eu l’occasion de faire valoir nos atouts en matière de logistique, en étant en mesure de livrer le matériel commandé par nos clients jusqu’aux domiciles des employés. 

Comment souhaitez-vous voir évoluer les activités de ­Darest?

Darest a toujours su anticiper les tendances et nous maintenons notre travail de veille technologique qui est assurément primordial. En parallèle, nous restons à l’écoute du marché et de nos clients, en nous concentrant sur les axes prédominants que sont la bureautique et les questions de sécurité IT. Nous sommes persuadés de pouvoir continuer à nous démarquer face aux boutiques en ligne, grâce aux compétences de nos ingénieurs, à notre suivi et à notre support à valeur ajoutée. Darest est déjà à la pointe en ce qui concerne la tendance du travail hybride, du Modern Workplace et des solutions Cloud de Microsoft. 

Quels sont les moteurs de votre croissance et à quoi ­ressemblera le Darest de demain?

Nous visons une croissance dans nos trois domaines d’activité, négoce, services managés et délégation de ressources,  de préférence organiquement mais nous sommes en discussion avancée pour croître par l’acquisition d’autres acteurs du marché. Nous prévoyons une augmentation de nos effectifs dans ces
trois domaines. Notre ambition est de partager nos valeurs, défis et succès avec nos collaborateurs et nos clients sur le long terme. Tout ceci en prenant part pleinement aux défis sociétaux et environnementaux qui nous incombent. Darest en tant que signataire de la charte INR (Institut du Numérique Responsable) s’inscrit dans une démarche durable de respect des valeurs sociales et environnementales.


Darest Informatic en chiffres

Date de création: 1978
Nombre de collaborateurs: env. 80
Chiffre d’affaires: env. 40 millions de francs
Fonds propres: supérieurs à 15 millions de francs

Webcode
4zBCcqsp