Digitec Galaxus détrône Google comme point de départ des achats en ligne
Selon le Baromètre de l’e-commerce 2025, Digitec Galaxus a détrôné Google comme principal point de départ pour la recherche de produits en Suisse. En outre, l’adoption de l’IA pour la recherche de produits progresse lentement, tandis que les cartes de crédit restent plus populaires que Twint.

Les consommateurs suisses commencent de plus en plus leurs recherches directement sur des plateformes connues plutôt que sur des moteurs de recherche. En 2025, Digitec Galaxus devient pour la première fois le principal point de départ des recherches de produits (54%), devançant ainsi les moteurs de recherche classiques (51%), indique la société de conseil zurichoise Carpathia, sur la base des résultats du «Baromètre de l’e-commerce 2025.» L’enquête en ligne, menée par l’institut Intervista pour le compte de la Poste suisse, a été réalisée auprès de 1065 personnes issues de toutes les régions linguistiques du pays.
Derrière ces deux leaders arrivent les boutiques en ligne spécialisées (39%), suivies de Zalando (29%) et des plateformes de seconde main telles qu’Ebay, Ricardo ou Tutti (23%). Amazon et Brack se partagent la sixième place avec 18% chacun, tandis que les géants chinois Temu (10%) et AliExpress (5%) ferment la marche.

L’IA reste marginale dans la recherche de produits
Les chatbots d’IA comme ChatGPT ne jouent encore qu’un rôle mineur dans les achats en ligne: seuls 4% des répondants y ont recours pour rechercher des produits — une légère hausse de trois points par rapport à 2024.
Ce sont surtout les moins de 24 ans qui explorent ces outils: 10% d’entre eux les utilisent au moins une fois par semaine pour comparer ou choisir des produits.
Selon Carpathia, l’importance de l’IA générative pour le commerce en ligne devrait continuer à croître, surtout lorsque le paiement intégré — une fonction permettant d’acheter directement depuis des agents IA comme ChatGPT, via son nouvel outil «Instant Checkout» — sera disponible en Suisse.
La carte de crédit, reine du portefeuille
Côté paiements, la carte de crédit domine avec 30% des préférences, suivie de Twint (28%) et du paiement sur facture (27%). Les alternatives numériques restent marginales: 7% des sondés utilisent Paypal comme mode de paiement privilégié et 4% Apple Pay.