Divergence

Adoption de l’IA: un écart de perception entre dirigeants et équipes techniques

Si la plupart des dirigeants affirment disposer d’une stratégie IA claire, son application reste complexe. Les équipes techniques signalent des défis persistants, notamment en matière de gouvernance des données, de compétences et de sécurité.

(Source: Sophia Kunkel sur Unsplash)
(Source: Sophia Kunkel sur Unsplash)

Si l’adoption de l’IA est une source d’optimisme pour certains patrons, des défis apparaissent rapidement. Une enquête de Capital One sur l’état de préparation à l’IA met en évidence un contraste frappant entre la confiance des dirigeants et les difficultés quotidiennes rencontrées par les équipes techniques. Pour cette étude, 4000 chefs d’entreprise et professionnels techniques de tous les secteurs d’activité ont été sondés.

La plupart des chefs d’entreprise interrogés estiment que leur écosystème de données est suffisamment mature et adapté à l’IA. De même, plus de trois décideurs sur quatre considèrent que leur organisation est capable de gérer l’augmentation du volume et de la complexité des données.

En revanche, le personnel technique fait état de problèmes majeurs. Une nette majorité d’entre eux passerait jusqu’à quatre heures par jour à corriger des erreurs et à améliorer la qualité des données. Autant de contraintes qui mettent en lumière les lacunes existantes en matière de gouvernance des données.

Une culture des données encore insuffisante

Bien que les dirigeants reconnaissent son importance, la mise en place d’une culture des données adéquate reste un point faible. Selon l’étude, seuls un tiers des répondants estiment que leur entreprise possède une culture des données solide. Beaucoup d’organisations peinent donc encore à structurer leurs pratiques en la matière: 20% du personnel technique signale notamment des incohérences dans le soutien de la direction, le développement des talents et la formation autour des données.

Manque de clarté

L’adéquation entre la stratégie IA et son application constitue un autre défi majeur. Si la plupart des professionnels techniques et des dirigeants considèrent qu’une stratégie de données est essentielle pour exploiter l’IA avec succès, seuls un peu plus de la moitié indiquent en avoir une bonne compréhension. Cette méconnaissance soulève des interrogations quant à la définition, la communication et l’application effective de la stratégie d’IA au sein des entreprises, ainsi que sur les possibles lacunes dans sa mise en œuvre, font observer les auteurs de l’étude.

Des compétences techniques limitées

Les entreprises font également face à des défis de compétences et de mise à l’échelle des solutions d’IA. Seuls un tiers du staff IT et la moitié des dirigeants estiment que leur organisation dispose des talents nécessaires pour déployer des projets IA complexes. Le passage à l’échelle des initiatives IA reste donc un défi, avec seulement un tiers des professionnels techniques affirmant y parvenir.

Sécurité des données: une préoccupation majeure

La protection des données est sans surprise une priorité pour les entreprises quand elles adoptent l’IA. Trois quarts des dirigeants considèrent cette préoccupation comme centrale. Toutefois, 38% reconnaissent que leur organisation ne lui accorde qu’une importance modérée. Les mesures les plus courantes incluent le chiffrement des données et l’authentification multi-facteurs, tandis que l'anonymisation est moins répandue.

«Les résultats de l’enquête illustrent un décalage important au sein des organisations. Alors que les dirigeants se disent confiants dans leurs écosystèmes de données, les difficultés de gestion des données rencontrées par les techniciens, l’absence de culture axée sur les données et le manque de clarté de la stratégie en matière d’IA révèlent une réalité plus complexe», résument les auteurs de l’étude.

Tags
Webcode
wWf53EyW