Etude de McKinsey

GenAI: les use cases qui intéressent le plus les entreprises

Les technologies de GenAI ont beau en être encore à un stade précoce de leur développement, elles sont déjà fréquemment utilisées dans un cadre professionnel, selon une récente étude de McKinsey. Des usages particuliers émergent pour différentes fonctions d'entreprise.

(Source:Sanket Mishra/pexels.com)
(Source:Sanket Mishra/pexels.com)

La GenAI se fait une place dans les entreprises, selon une étude récente de McKinsey. Pour la réaliser, le cabinet de conseil a mené une enquête en ligne auprès de 1’684 responsables d'entreprises de toutes tailles à l'échelle mondiale, de secteurs diversifiés. Plus de trois-quart de toutes les personnes interrogées disent avoir été au moins un peu exposées à l'IA générative, que ce soit pour le travail ou en dehors du travail. 

Parmi les 515 participants d’organisations situées en Europe, la majorité confie avoir déjà testé des outils d’IA générative au moins une fois. Alors qu’un dixième indique s’en servir régulièrement dans un cadre professionnel. Sans grande surprise, l'expérimentation de ces outils est la plus répandue dans le secteur de la tech, des média et des télécoms, ainsi que chez les plus jeunes. 

Les usages les plus courants 

En entreprise, les outils de GenAI sont le plus utilisés par les équipes de la vente et du marketing. Suivent les fonctions de développement de produit et/ou service, devant la livraison de services. En marketing/vente, les usages les plus courants sont l’élaboration de brouillons de texte, de plans marketing personnalisés et de résumés de contenus textuels. Côté produit/services, l’IA générative est mise à profit dans l'identification des besoins clients, pour les premiers jets de documents techniques et pour la création de nouveaux designs. Enfin, la fourniture de services s'appuie sur la GenAI afin de mettre en place des chatbots (par ex. pour le service client), la prédiction de tendances ou d’anomalies et, également, pour créer des brouillons de documents. 

Quels risques sont à l’esprit des entreprises?

Les représentants des entreprises interrogés par McKinsey estiment que les principaux risques que pose l'utilisation de la GenAI sont les inexactitudes, les questions de cybersécurité, les atteintes à la propriété intellectuelle et la non conformité aux réglementations et explicabilité. Si des mesures sont prises pour mitiger ces différents risques, c’est moins le cas en ce qui concerne les inexactitudes et explicabilité (certainement car ces aspects sont davantage entre les mains des fournisseurs).  

Les risques de «déplacement de la main-d'œuvre» sont cités par une entreprise sur trois. D’ici à trois ans, un peu plus de la moitié s’attend à une baisse du nombre de collaborateurs dans la livraison de services à cause de l’impact de l’IA générative. Les autres fonctions les plus touchées, selon les sondés, seront la gestion de la supply chain suivie des ressources humaines.  

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