Faible demande

Les ventes de PC poursuivent leur dégringolade

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

Les ventes mondiales de PC restent à un niveau bas au premier trimestre 2023, selon les chiffres d'IDC. Depuis un an, le marché s'est effondré de près de 30%. Apple est particulièrement touché.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@ninjason?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Jason Leung</a> on <a href="https://unsplash.com/photos/yf9hEzG8EKI?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>)
(Source: Jason Leung on Unsplash)

Le marché mondial du PC fait grise mine. Après la chute historique de fin 2022, il n'a pas pu se redresser au premier trimestre 2023, selon les chiffres provisoires d'IDC.

Selon l'institut d'études de marché, 56,9 millions de PC ont été vendus dans le monde au cours des trois premiers mois de l'année, soit une baisse de 29% par rapport à l'année précédente. IDC attribue cette baisse à une faible demande, à des stocks élevés et à la mauvaise situation macroéconomique.

Apple a été particulièrement touché. Le fabricant a vendu 40,5% de modèles en moins qu'au premier trimestre 2022, tandis que Lenovo, Dell et Asus ont tous vu leurs ventes fléchir de 30%.

«Bien que les stocks des canaux de distribution aient diminué au cours des derniers mois, ils restent largement supérieurs à la fourchette saine de quatre à six semaines, déclare Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour le Mobility and Consumer Device Trackers d'IDC. Même en cas de fortes réductions de prix, les canaux de distribution et les fabricants de PC peuvent s'attendre à ce que les stocks élevés persistent jusqu'au milieu de l'année et peut-être jusqu'au troisième trimestre». Cette évolution met également un point final à l'ère de la demande portée par le Covid, écrit IDC.

Lenovo a été le principal vendeur de PC, avec 22,4% des parts de marché. HP a gagné quelques parts par rapport à l'année précédente et occupe la deuxième place avec 21,1%, suivi de Dell Technologies (16,7%) et d'Apple (7,2%).

IDC ne prévoit également aucune amélioration sur le marché à court terme. Ce n'est qu'à la fin de l'année que les ventes devraient repartir à la hausse, lorsque la situation économique mondiale s'améliorera, que les consommateurs voudront renouveler leurs appareils et que les entreprises se décideront à passer à Windows 11.

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