Chiffres de Gartner

Chute historique des ventes de PC

par Yannick Züllig (traduction/adaptation ICTjournal)

Gartner fait état d’une chute historique du marché des PC sur l'année 2022. Un déclin qui s’explique tant par une forme de retour à la normale, suite au pic inhabituel dû à la crise de Covid, que par le prolongement du cycle de vie des ordinateurs de bureau.

(Source: Stauke / Fotolia.com)
(Source: Stauke / Fotolia.com)

Gartner annonce un recul du marché des PC en 2022. Le cabinet indique qu’avec un recul de 28,5% par rapport à l'année précédente, le quatrième trimestre 2022 marque la plus forte chute en un trimestre depuis le début des analyses effectuées depuis le mitan des années 90.

«L'anticipation d'une récession mondiale, l'augmentation de l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont fortement influencé la demande en PC. Comme de nombreux consommateurs possèdent déjà des PC relativement neufs achetés pendant la pandémie, le manque d'accessibilité supplante toute motivation d'achat, de sorte que la demande de PC des consommateurs est tombée à son niveau le plus bas depuis des années», déclare Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

Les entreprises seraient également moins intéressées par l'achat de nouveaux PC car elles essaient de prolonger le cycle de vie de leurs ordinateurs existants. Une récente étude de Nexthink a montré que la grande majorité des PC de plus de trois ans sont encore utilisables en entreprise. Gartner s'attend à ce qu'il n'y ait pas de croissance dans le secteur des entreprises avant 2024.

Dans la zone EMEA, le recul au dernier trimestre 2022 a été encore plus marqué que dans le reste du monde. Le marché a reculé de plus d'un tiers (37,2%) par rapport à l'année précédente. Ce recul serait dû à la conjonction de troubles politiques, de pressions inflationnistes, de hausses des taux d'intérêt et d'une menace de récession. 

Le pic dû au Covid est passé

Les livraisons mondiales de PC ont totalisé 286,2 millions d'unités en 2022, soit une baisse de 16,2% par rapport à 2021, ce qui représente la plus forte baisse annuelle des livraisons dans l'histoire de l'analyse du marché par Gartner.

«Les livraisons totales de PC en 2022 sont proches du niveau d'avant la pandémie de Covid, avec des livraisons en 2019 nettement inférieures à 300 millions d'unités, fait observer Mikako Kitagawa. Et de rappeler que «le secteur des PC a connu des hauts et des bas très inhabituels au cours des 11 dernières années. Après la période de croissance exceptionnelle entre 2020 et 2021 due à la pandémie, le marché a clairement entamé une tendance à la baisse qui se poursuivra jusqu'à début 2024».  
 

Tags
Webcode
gJkEyHEa