Etude de Capgemini

Comment les CIO puisent dans les outils IT dans le but de réduire l’empreinte carbone

Dans une récente étude, Capgemini indique comment les CIO actifs en Suisse, en Allemagne et en Autriche puisent dans l’IT en vue de réduire les émissions de C02 de leur entreprise. Les outils informatiques sont le plus mis à profit pour réduire la consommation d'énergie des appareils, installations et machines.

(Source: Nail Gilfanov via Unsplash)
(Source: Nail Gilfanov via Unsplash)

Dès 2024, les entreprises de l’UE seront obligées de procéder à du reporting en matière de développement durable, si leur effectif compte plus de 250 employés. Capgemini rappelle cette directive, dans l’édition 2023 de son étude sur les tendances IT. En conséquence, le nombre d'entreprises qui déterminent leurs émissions de gaz à effet de serre est en augmentation. De même que celles qui souhaitent réduire leurs émissions. Un objectif que les outils IT peuvent aider à atteindre, indique le cabinet de consulting.

Selon Capgemini, les technologies de l'information sont aujourd'hui directement ou indirectement à l'origine de près de la moitié des réduction d'émission de C02 des entreprises interrogées. A noter que l’étude concerne la région DACH et se base sur un sondage mené auprès de 132 décideurs IT en Allemagne (113), en Autriche (18) et en Suisse (1).

L’IT est utilisée pour que les machines et les bâtiments consomment moins d'énergie, mais aussi pour optimiser les itinéraires et les transports. Les outils technologiques sont également utilisés pour fabriquer des produits et des services respectueux de l'environnement, ainsi que pour réduire les déchets.

Capgemini observe que les technologies qualifiées d'intelligentes (IA, machine learning, analyse prédictive, reconnaissance d'images) sont relativement peu employées dans un objectif de réduction des émissions carbone.  Quand c'est le cas, leur utilisation concerne  le développement et la logistique. Le cabinet fait remarquer que cet ensemble de technologies émergentes consomment elles-mêmes encore beaucoup d'énergie. «Il convient de garder à l'esprit les dépenses et les recettes et de miser sur l'électricité verte», expliquent les auteurs du rapport. 

Les économies d'énergie et de ressources dans l'informatique elle-même devraient contribuer à près de 23% des économies, indiquent encore les résultats de l’étude. Une réduction qui peut provenir notamment d’un changement de fournisseurs. Mais aussi d’une stratégie de développement de logiciels moins énergivore. 

Webcode
uu6zaVou