L’impact de la crise sur le marché de l'emploi ICT en Suisse romande
Les données de jobs.ch et jobup.ch indiquent que les offres d’emploi pour les métiers du domaine informatique/télécommunication ont nettement chuté en Suisse romande lors de la première vague du coronavirus. Le marché s’est ensuite progressivement redressé.
La quatrième édition de l’étude «JobCloud Market Insights (basée sur les données de jobs.ch et jobup.ch) montre l’impact de la crise du coronavirus sur le marché de l’emploi suisse au cours de l’année 2020. Aussi bien le nombre d’annonces et d'actions de recherche (clics des demandeurs) a subi un net fléchissement au mois de mars 2020, lors de la première vague de cas d’infection. «La publication d’offres d’emploi enregistre un net recul de 38% entre avant le confinement (10.02) et son point le plus bas après le confinement (27.04)», notent les auteurs de l’étude concernant le marché de l’emploi tous secteurs et domaines d'activité confondus. Le nombre d’offres, reparti progressivement à la hausse dès fin avril, n’est s’est pas complètement redresser au cours des mois suivants. L’offre est néanmoins restée stable pendant la deuxième vague.
Nette chute des offres pour les métiers ICT en Suisse romande
Qu’en est-il des offres ciblant les informaticiens de Suisse romande? En rapport à la totalité des annonces publiées durant l’année 2020, la part de celles du domaine d’activité informatique/télécommunication a subi une chute de 45% entre mi-février et mi-avril. Une baisse marquée, comparée à d’autres domaines, par exemple banques/assurances, chimie/pharma/biotech ou même restauration/alimentation/tourisme. L’offre en postes ICT en Suisse romande s’est en revanche davantage redressé que dans ces autres domaines: mi-novembre, la baisse par rapport à mi-février n’était plus que de à 20%. A noter qu’une chute s’observe ensuite à nouveau en décembre, mais celle-ci est habituelle et non spécifique à l’année 2020.
Source: JobCloud Market Insights 2020