Enquête de Swico

Les entreprises suisses plébiscitent l’accès au cloud européen Gaia-X

Une enquête de l’association Swico montre qu'une grande majorité de ses membres aimeraient que la Suisse soit connectée au cloud souverain européen Gaia-X.

Source: <a href="https://pixabay.com/users/hpgruesen-2204343/">Erich Westendarp</a> via <a href="https://pixabay.com/">Pixabay</a>

L'association faîtière Swico a publié une enquête sur la façon dont les entreprises helvétiques de différentes tailles considèrent Gaia-X, le projet de cloud souverain européen. Les résultats sont clairs: 77% des entreprises interrogées pensent que l'accès suisse à Gaia-X est nécessaire.

Des bénéfices et d'éventuels inconvénients

Les entreprises participantes estiment que l'amélioration de la souveraineté des données, de même que la clarté de l'environnement international de protection des données sont les principaux bénéfices du cloud européen. Autres atouts considérés: un accès plus aisé au développement de produits et de services, ainsi que la possibilité de favoriser l'innovation.

Près de deux tiers des entreprises interrogées sont d'avis que la participation à Gaia-X n'entraînera pas d'inconvénients pour leur entreprise, tels qu'une charge administrative accrue. Une minorité juge toutefois que des inconvénients éventuels se manifestent avec le temps. Certaines craignent des coûts d'adhésion potentiellement élevés.

Vers un hub Gaia-X suisse?

La plupart des membres de Swico manifestent de l'intérêt à être informés sur les hubs Gaia-X de l’étranger (chaque intéressé par la démarche est invité à organiser sur son territoire un hub permettant de fédérer les différentes parties prenantes de l’initiative). Les entreprises interrogées adhèrent aussi, avec nette majorité, au projet de Swico d’intensifier sa coopération avec les autorités concernant la création d'un centre Gaia-X suisse.

Webcode
DPF8_227704