Fin des bulletins de versement

Passage aux factures QR: le temps presse

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Le 30 septembre 2022, les bulletins de versement rouges et oranges vont définitivement tirer leur révérence. Mais alors qu'il convient d'anticiper ce retrait, certaines entreprises suisses n'ont pas encore de plan pour la transition vers les factures QR.

(Source: ldprod / Fotolia.com)
(Source: ldprod / Fotolia.com)

En Suisse, l'utilisation des bulletins de versement rouges et oranges ne sera plus possible à compter du 30 septembre 2022. D’ici là, il conviendra de mettre en place des opérations de paiements basées sur les e-bills ou les factures QR, introduites fin juin 2020. Toutefois, certaines entreprises ne sont pas encore prêtes au changement, indique une enquête de gfs.bern, menée pour le compte de SIX. L’étude se base sur un sondage auprès de 1252 CFO actifs en Suisse.

Si la plupart des CFO interrogés savent qu'il est nécessaire de basculer vers d’autres systèmes, seuls 39% connaissaient la date de retrait des bulletins de versement classiques. Cette méconnaissance est particulièrement marquée en Suisse romande et au Tessin. Au niveau des secteurs d’activités, les entreprises agricoles, le commerce et l'industrie manufacturière sont les moins informés. Les firmes de l'industrie des services sont en revanche les plus au courant de la date de retrait des des bulletins de versement classiques.

Plus d'un quart des entreprises n'ont aucun plan de transition

Un minorité d’entreprises (15%) a déjà adopté les factures QR. Et près de la moitié prévoit de le faire d'ici le troisième trimestre 2022. Mais l'enquête de gfs.bern indique que 16% ne prévoient pas de passer aux factures QR, tandis qu’un quart n'ont pour l’heure aucun plan de transition. Il existe ainsi un risque, notamment pour les micro-entreprises, qu'elles ne puissent plus émettre de factures à partir de fin septembre 2022, prévient Six.

Swico appelle à agir

Dans un communiqué relayant les résultats de l'enquête de gfs.bern, l'association Swico souligne que toutes les entreprises ne peuvent pas attendre la date de retrait officielle des bulletins de versement. «Pour les entreprises qui envoient toutes les pièces justificatives de paiement en début d'année, par exemple pour les paiements échelonnés avec des délais de paiement après la date de fin, le passage à la facture QR doit en fait déjà avoir eu lieu au début de 2022», avertit Swico. Les membres de Swico qui proposent des solutions matérielles et logicielles sont avant tout mis au défi: «Ils doivent convertir à temps les opérations de paiement de leurs clients et, en particulier, la comptabilité fournisseurs et clients des émetteurs de factures».

Tags
Webcode
DPF8_224259