Technology Outlook 2021

Ces technologies avec lesquelles la Suisse peut briller

Internet des objets, machines connectées et analyse de big data ressortent comme les technologies les plus porteuses pour l'économie de la Suisse, selon le quatrième Technology Outlook de l’Académie suisse des sciences techniques. Au niveau des compétences de recherche disponibles, le machine learning sort du lot.

Selon le Technology Outlook 2021, l’internet des objets est la technologie la plus porteuse pour l’économie suisse. (Source: canjoena / Fotolia.com)
Selon le Technology Outlook 2021, l’internet des objets est la technologie la plus porteuse pour l’économie suisse. (Source: canjoena / Fotolia.com)

Dans quels domaines technologiques la Suisse peut-elle briller le plus? Publié tous les deux ans, le Technology Outlook de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) fournit des réponses. L’objectif du rapport est de proposer un état des lieux aidant les dirigeants, les politiciens, les membres des hautes écoles, les entrepreneurs ainsi que les administrations publiques à s’orienter.

Cette quatrième édition indique que, selon leur importance économique, la Suisse a intérêt de miser sur trois technologies de premier plan: dans l’ordre, l’internet des objets, les machines connectées et l’analyse big data. Le rapport dégage aussi les compétences de recherche dont la Suisse dispose. Les plus importantes concernent le machine learning, suivies du diagnostic point-of-care et des applications 5G et photovoltaïque.

Image à gauche: 1. internet des objets, 2. machines connectées, 3. analyse de big data; image à droite: 1. apprentissage automatique, 2. diagnostic point-of-care, 3. applications 5G et photovoltaïque. (Source: SATW)

Technologies star

A noter que l’internet des objets, l’analyse big data, le machine learning mais aussi les drones, figurent toutes dans les technologies associées à la fois un forte portée économique et à d'importantes compétences (un groupe nommé «technologies star» par les auteurs du rapport). La réalité augmentée, les véhicules hautement automatisés, les jumeaux numériques, la robotique collaborative ou encore l'informatique quantique sont notamment considérés comme des espoirs technologiques. La blockchain et les robots mobiles représentent de leur côté des technologies de niche.

D'importants changements de statut en deux ans

Certaines technologies figuraient déjà dans l’édition 2019 du Technology Outlook, qui voyait dans l’analyse big data le plus grand potentiel pour l’économie suisse. Dans le domaine numérique, en deux ans, le machine learning est passé d’un statut de technologie de niche à celui de technologie star. Une évolution qui reflète celle du chiffre d’affaires réalisé dans le domaine, qui a doublé. «Il est intéressant de constater que cette évolution se reflète aussi dans les comptes officiels de réseaux sociaux des établissements de l’enseignement supérieur: en Suisse comme dans la moyenne des sept autres pays européens, la fréquence relative des posts consacrés au thème de l’apprentissage automatique a nettement augmenté», analysent les auteurs. Bien que toujours considéré comme un espoir technologique, la réalité augmentée fait toutefois l’objet d’une baisse importante en compétences de recherche. Dans la même catégorie, la cryptographie quantique a vu sa portée économique passablement augmenter.

Cette nouvelle édition du Technology Outlook se base sur les connaissances de 70 experts et des recherches approfondies. Le rapport présente 45 technologies et domaines d’application. La portée économique des technologies repose sur quatre indicateurs: chiffre d’affaires 2019, potentiel commercial dans les cinq années à venir, cadre légal-réglementaire et acceptation par la société suisse. Les compétences de recherche universitaires et industrielles en Suisse se basent aussi sur quatre indicateurs: nombre de groupes de recherche universitaires et leur compétence, nombre de groupes de recherche industriels et leur compétence.

 

Tags
Webcode
DPF8_219342