Technology Outlook 2019

Le Big Data est bien plus prometteur que la blockchain pour l’économie suisse

| mise à jour

Le Big Data, les drones ou encore le machine learning ont un impact potentiel plus important que la blockchain pour l’économie suisse, selon le troisième Technology Outlook de l’Académie suisse des sciences techniques.

(Source: Pixabay/ICTjournal)
(Source: Pixabay/ICTjournal)

L’analyse Big Data est la technologie qui présente le plus de potentiel pour l’économie suisse. C’est là l’un des principaux enseignements du troisième Technology Outlook que l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) publie tous les deux ans.

Concernant les technologies du domaine numérique, c’est le machine learning qui en Suisse dispose du plus de compétences. Suivent le Big Data, la blockchain, les drones et les applications industrielles de la réalité augmentée. Alors que la blockchain a monopolisé ces dernières années une part importante de l'attention portée à l’innovation «made in Switzerland», cette technologie concerne toutefois un marché de niche, selon l’étude. La Suisse dispose certes de passablement de compétences en blockchain, mais l’importance économique de cette dernière est faible. Derrière l’analyse Big Data, les technologies numériques les plus importantes pour l'économie suisse sont les machine connectées, les drones, le machine learning et les jumeaux numériques.

Classant 37 technologies selon leur potentiel pour l’économie et la société suisses pour les trois à cinq prochaines années, le rapport se base sur des points attribués pour huit indicateurs selon des évaluations d’experts, des rapports sectoriels et financiers ou encore des recherches en ligne. Les points attribués permettent une localisation des technologies dans un quadrant, divisé en technologies «star», «prometteuses», «de niche» ou «automotrices». Cette dernière catégorie, celle des machines connectées, se référe à des technologies qualifiées d'heureux hasard pour la Suisse, générant un chiffre d’affaires important bien que les compétences en la matière y soient peu développées.

Tags
Webcode
DPF8_138340