Ventes en ligne

Commerce électronique: les gagnants et les perdants de la pandémie

La pandémie profite aux acteurs mondiaux de l’e-commerce, qui ont vu leurs résultats financiers de 2020 boostés par la crise. La dégringolade est en revanche impressionnante sur des secteurs d'activités durement impactés par les restrictions de mouvement.

(Source: Macau Photo Agency on Unsplash)
(Source: Macau Photo Agency on Unsplash)

Les restrictions de mouvement en lien avec la pandémie de coronavirus se répercutent nettement sur la part des ventes au détail en ligne à l'échelle mondiale. Selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), cette part est passée de 16% en 2019 à 19% en 2020. Une hausse particulièrement marquée au Royaume-Uni et en Asie (Chine, Corée du Sud, Singapour).

Les estimations du volume des ventes en ligne sont contrastées selon la nature des activités. Les entreprises actives dans le commerce de détail en ligne s'imposent comme les gagnants de la crise. Dont les géants de l’e-commerce Alibaba (+20% entre 2019 et 2020), Amazon (+38%). La chaîne de supermarchés US Walmart avait les ressources pour balancer vers davantage de ventes en ligne. Le groupe a en effet vu ses ventes en ligne augmenter de 72%. Le grand gagnant de la crise, en termes d'augmentation des ventes, n’est toutefois pas un détaillant mais un fournisseur de plateforme de création de boutiques en ligne. A savoir l'entreprise canadienne Shopify, qui a vu ses ventes presque doubler entre 2019 et 2020.

Du côté des perdants, les plateformes de réservation d'hôtels et de logements ont été durement frappées. Le CNUCED estime que Bokings.com et Expedia ont vu leurs résultats annuels s'écrouler de plus de 60% en 2020. La chute atteint 37% chez Airbnb et 11% chez Uber.

Tags
Webcode
DPF8_215658