Recrutement

Le marché de l’emploi IT redémarre en Suisse romande

Le domaine IT n’a pas échappé à la diminution du nombre d’offres d’emploi en Romandie, mais dans une moindre mesure en comparaison avec le reste du marché du travail, indiquent les chiffres de Jobup. Le marché de l’emploi IT a depuis repris du poil de la bête.

(Source: gorodenkoff-istock)
(Source: gorodenkoff-istock)

Les offres d’emplois dans le domaine IT augmentent à nouveau en Romandie après avoir chuté de plus de 40% au plus fort de la pandémie, au milieu du mois de mars. La plateforme d’emplois en ligne Jobup a partagé en exclusivité les chiffres de l’évolution des offres d’emploi pour le secteur informatique/télécommunication en Suisse romande avec la rédaction d’ICTjournal.

Si de manière générale le domaine IT s’en est un peu mieux sorti que toutes les autres professions, on constate néanmoins une baisse importante d’offres d’emploi durant le mois de mars. Cette chute a été particulièrement marquée pendant la semaine du 23 mars, peu après que le Conseil fédéral déclare l’état d’urgence sanitaire en Suisse.

L’analyse et l’évolution du nombre d’offres d’emploi se basent sur le volume d’offres publiées en comparaison avec la semaine du 1er mars, peu après l’apparition des premiers cas de Covid-19 en Suisse.

En comparaison, la diminution est de 25% dans le domaine de l’IT entre le 10 juin 2020 et la même date de l’année précédente. Entre-temps, le nombre d’offres d’emploi toutes professions confondues s’est stabilisé, avant de repartir à la hausse, même s’il reste toujours à un niveau inférieur aux années précédentes. Cette augmentation s’est davantage ressentie dans le domaine IT, avec une reprise qui débuté pendant la semaine du 11 mai, et qui coïncide avec la sortie progressive du confinement et la réouverture des commerces et lieux publics. Il existe cependant de grandes différences entre la Suisse romande et la Suisse alémanique concernant la répartition de l’offre et de la demande.

Concernant les profils IT les plus demandés (c’est-à-dire où il y a le plus grand nombre d’offres d’emploi), les développeurs et architectes logiciels occupent la première place, suivis par les techniciens et administrateurs système, ainsi que par les emplois dans le conseil, la direction et la direction de projet.

Les spécialistes IT sont encore plus recherchés

Joint par ICTjournal, François Brianchon, responsable de la vente en Suisse romande chez Jobup, avance plusieurs raisons pour expliquer ce redémarrage. Il y a notamment eu un effet d’opportunité: «beaucoup de gens ont été licenciés pour raisons économiques. En conséquence, un nombre considérable de personnes compétentes sont actuellement sur le marché, ce qui n’a pas échappé aux entreprises». La ruée vers les outils de télétravail explique également cette reprise: «avec la pandémie, une bonne partie des entreprises se sont aperçues de l’importance de l’IT, de la numérisation croissante de l’environnement de travail et de la recrudescence des cyberattaques. Ces firmes recrutent donc davantage d’informaticiens pour faire face à la réalité», conclut François Brianchon.

Tags
Webcode
DPF8_182378