Adoption

Le coronavirus pousse 90% des entreprises à basculer vers le cloud plus vite que prévu

L'adoption du cloud public augmente, selon le dernier State of the Cloud Report de Flexera. 90% des entreprises l'utilisent plus que prévu pour répondre aux besoins créés par la crise sanitaire. Le PaaS suscite toujours plus d'intérêt, alors que l’écart se resserre entre AWS et Azure.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

L’adoption du cloud public continue d’augmenter, selon la dernière édition du State of the Cloud Report de Flexera. Ainsi, la moitié des workloads des entreprises se trouvent dans le cloud public. C’est un peu moins que l’année passée, mais cette part devrait progresser au cours des prochains mois pour atteindre 57% fin 2021, prédit Flexera. Le rapport indique que les PME ont davantage de workloads (près de deux tiers) dans le cloud public que les grandes organisations. Les entreprises de toutes tailles ont tendance à opter pour une stratégie multicloud et font appel, en moyenne, à 2,6 infrastructures de cloud public.

Le coronavirus chamboule les plans

L’étude montre en outre que la crise du coronavirus a un impact sur l'usage du cloud. Le télétravail demandant d’utiliser davantage d’applications SaaS, 90% des entreprises confient que leur recours au cloud est plus élevé qu'initialement planifié. Certaines firmes accélèrent la migration de leurs datacenters vers le cloud, notamment pour répondre à une réduction des effectifs IT, aux limitations d'accès à leurs installations sur site ou encore pour répondre aux retards de livraison de matériel. «A mesure que la pandémie suit son cours, certaines organisations peuvent également constater que les fournisseurs de cloud public offrent une option plus fiable pour la continuité des activités», font également observer les auteurs du rapport.

Intérêt accru envers les PaaS

Outre le recours accru aux SaaS et IaaS, les services PaaS font eux aussi l’objet d’une adoption croissante. Les solutions de data warehouse ressortent comme les PaaS les plus employés. Suivent les bases de données relationnelles en mode cloud et les Container-as-a-Service. Déjà utilisés par un peu plus d’un tiers des entreprises, les services PaaS de machine learning et d’IA sont ceux qui suscitent le plus d’intérêt: 46% des entreprises les expérimentent ou planifient d’y avoir recours. Les Disaster-Recovery-as-a-Service (DRaaS) suscitent aussi un intérêt important.

L’écart se resserre entre AWS et Azure

Du côté des fournisseurs de cloud public, le marché reste dominé par le trio Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Environ trois quart des entreprises de toutes tailles font appel à AWS ou Azure. L'écart entre les deux leaders se resserrent, puisque l'adoption d’AWS n’a presque pas changé en un an, tandis que celle d’Azure a augmenté de 10%. Moins de la moitié font appel au cloud de Google, mais un tiers affirme l’expérimenter ou planifie d’en utiliser des services à l’avenir.

Le rapport State of the Cloud Report 2021 de Flexera se base sur une enquête menée à l'échelle mondiale auprès de 750 professionnels de l’IT actifs dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Webcode
DPF8_210547