Stratégie cloud

Les entreprises basculent rapidement vers le cloud, d'autant plus avec la crise

Toujours plus de données et de workloads migrent vers le cloud et la tendance concerne aussi les données clients et financières, indique un rapport de Flexera. A cause de la crise de Covid, le basculement vers le cloud devrait même être plus rapide que prévu.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

La quasi-totalité des entreprises ont aujourd’hui adopté le cloud. Mais une minorité fait uniquement appel à des services de cloud public. Trois-quart misent ainsi sur une stratégie hybride, selon la dernière édition du State of the Cloud Report de Flexera. L’étude se base sur une enquête menée à l'échelle mondiale auprès de 750 professionnels de l’IT actifs dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. A noter que la plupart des réponses ont été récoltées avant la pandémie de Covid-19.

Le recours à au moins deux fournisseurs cloud est courant

Selon le rapport, les entreprises optent en majorité pour une stratégie multicloud. Elles font globalement appel à deux services de cloud public et à deux infrastructures de cloud privé. Applications, données et workloads restent toutefois isolées dans leur environnement la plupart du temps. 41% des entreprises profitent d’une intégration de données entre différents clouds et seul un tiers disposent d’applications reposant à la fois sur un cloud public et privé.

Toujours plus de données migrées vers le cloud public

Environ la moitié des workloads et données des entreprises se trouvent dans le cloud public et la migration ne va pas s'arrêter pas là, puisqu'une majorité des répondants prévoient d’utiliser davantage de services cloud au cours des prochains mois. Une volonté spécialement marquée chez les PME qui, au début de l'enquête, indiquaient que 70% de leurs workloads et données résiderait dans le cloud public dans les 12 prochains mois.

Le basculement vers le cloud devrait même être plus rapide que prévu: 59% des grandes entreprises et 50% des PME ont par la suite déclaré vouloir faire davantage usage du cloud en raison de la survenue de la crise du coronavirus. «A mesure que la pandémie progresse, certaines organisations pourraient trouver que les fournisseurs de services cloud offrent une option plus fiable pour la continuité des activités», commentent les auteurs du rapport.

Egalement les données sensibles

Les plans d’adoption accrue du cloud public vont de pair avec la diminution des craintes des entreprises, qui hésitent toujours moins à y héberger des données sensibles. Plus de la moitié des répondants envisagent de déplacer dans le cloud au moins une partie de leurs données clients ou de leurs données financières. Un quart l’envisage même pour la plupart de leurs données financières et un tiers pour le gros de leurs données clients.

Les principaux challenges de la migration

Alors que les entreprises comptent accélérer leurs migration vers le cloud, elles ont aussi bien conscience des challenges qui les attendent. Comprendre les dépendances des applications représente le principal défi. Sont aussi cités comme importants: l'évaluation de la faisabilité technique de la migration, l'évaluation des coûts on-premise par rapport aux coûts du cloud, de même que choisir les instances le plus adaptées.

Webcode
DPF8_196951