Ecosystème

Avec qui les entreprises sont-elles disposées à partager des données?

Les entreprises partagent souvent des données avec leurs fournisseurs et clients, mais rarement avec des concurrents. Les solutions techniques sont pourtant là pour participer à des écosystèmes et partager en sécurité.

Photo: angela pham / Unsplash
Photo: angela pham / Unsplash

En juin 2019, dix entreprises pharmaceutiques leaders, dont GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson et AstraZeneca, s’entendaient pour collaborer et de partager leurs données afin d’entraîner des algorithmes de découverte de médicaments. Plus récemment, des leaders du négoce de produits agricoles ont établi une joint venture à Genève et lancé une plateforme blockchain pour partager des données de transport de manière à gagner en efficacité et en information.

Avec ma supply chain oui, avec mes concurrents non

Ces exemples sont cependant l’exception. A peine 13% des entreprises partagent des données avec des concurrents, selon l’enquête de Capgemini réalisée auprès de 144 responsables informatiques en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Ils sont en revanche très nombreux à ouvrir leurs data avec leurs fournisseurs et clients tout au long de la supply chain.

Freins plus culturels que techniques

«Il devrait y avoir davantage de partage de données en collaboration, à moins qu'il n'y ait une raison valable de ne pas le faire, car ne pas partager les données compromet souvent les résultats et peut être préjudiciable», estime Lydia Clougherty Jones, Senior Director Analyst chez Gartner.

Les solutions techniques ne manquent pas pour gérer et partager des données fiables et participer ainsi aux écosystèmes numériques naissants. Sans compter que plusieurs technologies - blockchain, informatique confidentielle - permettent aujourd’hui de procéder à de tels échanges sans pour autant mettre à mal la protection voire le secret des données.

Pour Gartner, l’ouverture des données est surtout une question de culture plus ou moins propice au partage. Le cabinet d’analyse estime que ces trois prochaines années, les organisations faisant la promotion du partage de données dépasseront leurs concurrents sur la plupart des métriques business.

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