Enquête exclusive

Quel impact la crise a-t-elle sur l’agenda des DSI romands?

Ultra-mobilisés lors du passage au télétravail, les départements IT ont eu l’occasion de montrer leurs capacités. Ils pourront exploiter ce capital et des budgets rarement diminués pour accélérer une numérisation à l’agenda post-confinement de la plupart des entreprises, comme le montrent les résultats du sondage exclusif d’ICTjournal.

(Source: Guido Hofmann on Unsplash)
(Source: Guido Hofmann on Unsplash)

Après la sueur, les remerciements. Si l’on devait synthétiser les six derniers mois tels qu’ils ont été vécus par les départements IT, il faudrait sans doute choisir un titre dans ce style. L’enquête récente d’ICTjournal et les témoignages recueillis directement auprès de DSI ces derniers mois dessinent un tableau relativement homogène: l’informatique s’est mobilisée et son crédit a considérablement augmenté au sein des organisations.

L’IT aux avant-postes

Du déploiement rapide d’équipements et de logiciels collaboratifs au support des utilisateurs en télétravail en passant par la numérisation accélérée de processus essentiels, les départements IT ont occupé les avant-postes et leur travail a été salué. De nombreux DSI confient même avoir apprécié ces semaines inédites où, urgence oblige, les freins disparaissent, les processus de décision sont raccourcis et les choses vont vite. Dans leurs réponses, ils se félicitent aussi de la mobilisation de leurs équipes et de l’adoption soudaine par l’ensemble de l’entreprise d’outils qui étaient déjà en place. Pour la plupart d’entre eux, l’organisation et les compétences du département IT étaient adéquates pour répondre à la crise.

De nombreux responsables relèvent toutefois des lacunes du côté des processus et de l’automatisation, qui sont sans doute apparues au moment de faire basculer les opérations en mode distant. Plusieurs DSI soulignent aussi le défi que représentent la gestion des collaborateurs à distance et la fatigue de leurs équipes consécutive aux efforts consentis au plus fort de la crise. Enfin, des projets de transformation ont été ralentis voire interrompus ces derniers mois, à la fois parce que l’accent était mis sur la continuité des opérations et parce que ces projets nécessitent davantage d’échange et de proximité avec les métiers.

>> voir l’infographie: la réponse à la crise des DSI romands

Budget maintenu et numérisation accélérée

Si l’IT a été très mobilisée avec le confinement, elle promet de l’être tout autant ces prochains mois. Plus de la moitié des DSI sondés par ICTjournal indiquent que la crise a changé les priorités de leur département. Le changement concerne d’abord le télétravail qu’une grande partie des entreprises compte pérenniser, ce qui devrait se traduire par des projets touchant aux outils collaboratifs et au réseau, afin de garantir la performance et la sécurité du travail à distance.

Plus stratégiquement, la nouvelle normalité qui se dessine va faire la part belle aux initiatives de numérisation. La crise a déjà et va continuer de dynamiser la transformation numérique des entreprises, tant dans leur manière d’opérer, que dans leurs canaux commerciaux et même les nouvelles offres développées pour leur clientèle. C’est ce qui ressort de la plupart des enquêtes récentes auprès de CEO et de conseils d’administration en Suisse et à l’international. C’est aussi ce que reflètent les réponses des DSI romands sondés par ICTjournal, même si l’on peut s’étonner de la faible proportion de responsables comptant accélérer les activités d’innovation.

Cet agenda digital renouvelé explique en partie que les budgets IT pourraient être préservés des coupes opérées dans d’autres domaines. Et ce constat concerne également les dépenses IT externes qui devraient se maintenir au niveau planifié – de quoi réjouir les fournisseurs…

>> voir l’infographie: les nouvelles priorités des DSI romands

Peu de changement d’organisation et de sourcing

La principale conséquence des mois écoulés est donc de prioriser davantage la numérisation des processus internes et de l’expérience délivrée aux clients. Dans les autres domaines – organisation, cloud, automatisation – les changements de priorités ne sont en revanche que rarement à l’ordre du jour. On peut s’en étonner sachant que ces dimensions ont joué un rôle prépondérant dans la capacité des départements IT à répondre à la crise. En effet, les choses ont été plus faciles pour les organisations agiles avec des équipes rodées à la prise de décision autonome. Idem pour l’IT-as-a-Service: l’emploi de solutions cloud a grandement simplifié la mise à disposition de logiciels aux collaborateurs en télétravail. Il en va également de l’automatisation: les processus IT et métiers automatisés ont mieux résisté à l’absence momentanée de personnel sur site.

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