Tendance

Quand les PaaS des hyperscalers disruptent le marché des logiciels d'entreprise

Après avoir tant bien que mal fait face à l'avènement du SaaS, les éditeurs classiques doivent aujourd hui réagir à la concurrence des hyperscalers et de leurs services PaaS venant grignoter toujours plus de parts sur le marché des logiciels d'entreprise.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Les éditeurs de logiciels d'entreprise ont vu leur marché se transformer en profondeur en une dizaine d'années. Les solutions cloud et le modèle du SaaS (Software-as-a-Service) se sont progressivement imposés. Un rapport récent de McKinsey indique que le SaaS représente aujourd’hui pas moins de 75% des parts du marché des logiciels. Un avènement qui concerne tous les secteurs d'activité, même ceux d’abord hésitant à miser sur les applications en mode cloud, à l’image des administrations publiques ou de la construction. «Plus d'un cinquième de toutes les dépenses publiques en logiciels sont désormais dédiées au SaaS. Même des catégories telles que la conception assistée par ordinateur, dont la clientèle très experte résisterait normalement à des changements radicaux de produits, font la transition», observent les analystes de McKinsey. Et de préciser que selon eux, la pandémie de Covid-19 accélère l'adoption du SaaS, étant donné le boom du travail à distance, le besoin de réduire les coûts et de déployer rapidement des solutions.

Pour s’adapter à l’ère du SaaS, les éditeurs traditionnels ne peuvent toutefois pas se contenter de proposer leurs solutions via le cloud avec une tarification par abonnement. Il convient surtout de travailler sur la valeur à long terme des produits et de modifier la stratégie de vente en l’articulant autour du service client, devenu clé pour fidéliser les entreprises utilisatrices. Il est en outre nécessaire de se restructurer pour répondre aux attentes des clients de l’ère digitale, en livrant à cadence régulière de nouveaux services et des fonctionnalités inédites.

La progression des services PaaS

Les éditeurs classique ne sont pas au bout de leur peine. Les analystes de McKinsey prédisent en effet qu’après avoir tant bien que mal fait face à l'avènement du SaaS, il sera désormais nécessaire de lutter contre la progression des services PaaS. Lesquels sont désormais au cœur de l'irrésistible marche en avant des hyperscalers. En étoffant leur PaaS de toujours plus de services, essentiellement à la base du stack logiciel, AWS, Google Cloud et Microsoft Azure viennent grignoter toujours plus de parts sur le marché des solutions SaaS. «La portée et la puissance financière des géants du cloud leur permettent d'innover plus rapidement et de mettre en place et de maintenir ces services à moindre coût», prévient McKinsey.

Selon des chiffres d’IDC, les revenus des hyperscalers sur le marché des logiciels d’entreprise croît nettement plus vite que ceux des autres éditeurs de SaaS. En particulier sur les segments des logiciels d'infrastructure de systèmes et des solutions de développement et de livraison d'applications, avec une hausse annuelle moyenne d’environ 65% entre 2014 et 2018, contre seulement 4 à 5% pour les fournisseurs de SaaS. Un phénomène qui s'explique par l’émergence de services PaaS venant concurrencer les produits des vendeurs d'applications logicielles en s’agrémentant de solutions applicatives basées sur des interfaces légères.

Réagir en verticalisant son offre

Face à la concurrence des services PaaS d’AWS, Google Cloud et Microsoft Azure, les éditeurs logiciels auraient tort de compter sur les briques technologiques au cœur de leurs solutions, avec lesquels il devient difficile de rivaliser face aux hyperscalers. Il convient plutôt de se spécialiser et d’adapter leurs solutions aux besoins de secteurs spécifiques. Il s’agit d’orienter sa stratégie en misant sur l’expertise sectorielle et la connaissance des besoins particuliers des des entreprises ciblées. Selon le cabinet McKinsey, cette stratégie a été couronnée de succès au début des années 2010, lorsque les disrupteurs du SaaS ont fait leur entrée sur le marché.

Tags
Webcode
DPF8_184159