Les modèles d’affaires post-Covid seront numériques et flexibles
Face à la pandémie, les entreprises repensent leurs modèles d’affaires en se basant sur un éventail de mesures prises dans l'urgence. Dont la digitalisation des processus. Certains changements devraient perdurer sur le long terme, selon plusieurs centaines de CEO interrogés par PwC.
La pandémie de Covid-19 a forcé les dirigeants d'entreprise à prendre des mesures urgentes. Alors que certaines des réponses à la crise sont a priori temporaires, d’autres s’inscrivent dans une réorganisation et une redéfinition plus durables des modèles d’affaires. Mené en juin et juillet à l'échelle globale auprès de 699 CEO, un sondage du cabinet PwC donne un éclairage sur ces stratégies d’adaptation et tendances parfois amenées à s'installer sur le long terme.
Digitalisation et collaboration à distance
L'enquête de PwC montre que les CEO se concentrent sur deux stratégies prioritaires. Premièrement, ils s'attèlent à rendre leur entreprise davantage numérique et virtuelle. Aussi bien en digitalisant les opérations et les processus au cœur de leurs activités, qu’en proposant de nouveaux produits et services numériques. Deuxièmement, les patrons d'entreprise veulent pouvoir compter sur une main-d'œuvre plus flexible. Une stratégie qui passe par davantage d'employés à distance ou sous contrat temporaire mais aussi, en parallèle, par des programmes en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs.
Changements durables vs. temporaires
Certains des changement mis en place au sein des organisations sont davantage perçus comme temporaires. Il en va par exemple ainsi d’un récent basculement vers des stratégies de sourcing davantage orientés vers l’interne ou le local (insouricng, onshoring). En revanche, le travail à distance, l'automatisation, les espaces de travail à faible densité et les mesures de sûreté au niveau de la chaîne d'approvisionnement devraient perdurer sur le long terme.