Marché de l'emploi

Röstigraben sur la pénurie de spécialistes IT en Suisse

par Steven Wagner et Kevin Fischer

Selon ICTswitzerland, on dénombre quatre postes vacants pour chaque spécialiste IT en Suisse. L’organisation faîtière constate cependant qu’un Röstigraben se dessine dans la répartition géographique de l'offre et de la demande.

(Source: Rainer Krienke / Unsplash)
(Source: Rainer Krienke / Unsplash)

Pour chaque spécialiste du domaine IT au chômage, il y a quatre postes vacants en Suisse. C'est la conclusion à laquelle est parvenue l'organisation faîtière ICTswitzerland. Actuellement, 4305 informaticiens sont au chômage, tandis que 16’534 postes sont libres dans le domaine IT.

Toutefois, le rapport d’ICTswitzerland démontre qu'il existe de grandes différences géographiques en Suisse concernant la répartition de l’offre et de la demande, alors que le marché de l'emploi IT redémarre en Suisse romande. Ainsi, en mai 2020, on dénombrait 299 chômeurs pour 3654 postes vacants dans le domaine IT en Suisse orientale, soit 11 fois plus d’offres que de demandeurs d’emploi. En revanche, sur l’Arc alémanique et en Valais, on comptait 1389 chômeurs pour 1377 postes vacants pendant la même période.

Taux de postes vacants dans le secteur TIC en mai 2020 par rapport à la population active dans le domaine concerné

Malgré la crise sanitaire, les offres d’emplois restent nombreuses dans le secteur suisse des TIC (Source : ICTswitzerland)

Chômage dans le secteur TIC en mai 2020 par rapport à la population active dans le domaine concerné

(Source : ICTswitzerland)

Tags
Webcode
DPF8_182546