Internet des objets

Seul un tiers des firmes ont les ressources suffisantes pour leurs projets IoT

Selon une étude de Microsoft, la sécurité préoccupe la plupart des entreprises quand elles déploient des solutions IoT. En outre, une minorité estime disposer du personnel adéquat et des ressources nécessaires pour mener à bien ces projets.

(Source: canjoena / Fotolia.com)
(Source: canjoena / Fotolia.com)

La plupart des entreprises sont préoccupées par les aspects de sécurité lors du déploiement de solutions d’internet des objets (IoT), selon l’édition 2019 de l’étude IoT Signals de Microsoft. Ces préoccupations n'entravent toutefois pas l'adoption de ces technologies, estiment globalement les 3’000 décideurs interrogés. En déployant des solutions IoT, la priorité principale des entreprises consistent à assurer la sécurité du réseau (par exemple avec une authentification forte des utilisateurs pour les données au niveau du réseau). Parmis les autres mesures de sécurité considérées, mentionnons le besoin de monitorer chaque dispositif IoT, la mise en place de programmes de formation complets pour les employés impliqués ou encore la nécessité d'assurer une mise à jour correcte de tous les logiciels.

Déficit de compétences

L’étude IoT Signals de Microsoft révèle par ailleurs un déficit de compétences qui limite le potentiel des projets IoT. Seul un tiers des décideurs interrogés estiment que leur société dispose du personnel et des ressources nécessaires pour mener à bien ces projets. Un autre tiers identifient clairement des lacunes, tandis que le reste a soit un avis mitigé sur la question, soit n’a pas d’avis. Les lacunes sont moins perçues parmi les entreprises et institutions du domaine de la santé. Le secteur du service public et celui de l'industrie s’estiment les moins bien lotis en la matière. Ces lacunes ont sans surprise un impact sur le temps nécessaire pour lancer des solutions IoT en production, indique l’étude. En effet, la moitié des entreprises pouvant compter sur suffisamment de ressources sont capables de passer au stade de l'utilisation en moins d’un an. Pour la moitié de celles qui manquent de ressources, entre un à deux ans sont nécessaires. Les entreprises qui ont des lacunes voient plus souvent leurs projets échouent au stade du proof-of-concept en raison d'une technologie inadéquate et de problèmes d'échelle.

Webcode
DPF8_155359