Global Skills Index

Le secteur de la tech manque de compétences business

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Selon le Global Skills Index de Coursera, les professionnels de la tech ont des lacunes en compétences business. Sur le secteur des télécoms, où les aptitudes sont plus diverses, le personnel excelle aussi bien en communication qu’en machine learning.

(Source: Pexels)
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Quels sont les compétences que maîtrisent le mieux les professionnels des secteurs de la tech et des télécoms? Le site de formation en ligne Coursera en rend compte dans son récent Global Skills Index (qui fournit aussi un classement selon le niveau des qualifications professionnelles par pays). Illustrant l’importance stratégique prise par les domaines clés de la transformation numérique, le nombre d’apprenants qui souhaitent assimiler de nouvelles compétences en technologie IT et en sciences des données est en augmentation, tous secteurs confondus. Tandis que les inscriptions à des formations permettant d'acquérir des aptitudes business sont en diminution.

Les lacunes en compétences business du secteur de la tech

L’étude de Coursera montre que les professionnels du secteur de la tech ont des lacunes en compétences business: ils se classent cinquième sur les dix secteurs d’activités pris en compte. Ils sont le moins qualifiés en communication, en marketing et en comptabilité. Selon l'analyse de Coursera: «Les récentes difficultés de croissance des grandes entreprises de technologie démontrent clairement que l'industrie n'a pas le sens des affaires nécessaire pour soutenir une croissance à long terme. Les compétences telles que le leadership, la gestion et la communication seront essentielles.» Le secteur de la tech dispose en revanche des profils les plus compétents en administration des systèmes et réseaux, en ingénierie logicielle et en data science. Pour cette dernière discipline, le secteur est particulièrement qualifié en data management, en visualisation de données et en machine learning, mais aussi en mathématiques. Les formations les plus recherchées par les professionnels de la tech enseignent le design thinking (business), Apache Beam (technologies) et Python (data science).

Les professionnels des télécoms ont davantage de cordes à leur arc

«Les télécoms sont le seul secteur d'activité à se classer régulièrement parmi les trois premiers dans tous les domaines», remarque Coursera. Le personnel excelle en effet aussi bien en communication qu’en finance et en machine learning. Dans le domaine des technologies IT, les aptitudes en ingénierie logicielle et en système d’exploitation dominent. Les professionnels des télécoms cherchent en outre toujours plus à se former en data science. C’est particulièrement le cas pour la programmation statistique et la visualisation de données. Les télécoms disposent par ailleurs de profils qui excellent en statistiques mais présentent des lacunes en data management. Les professionnels du secteur sont le plus intéressés par les cours qui forment en design thinking (business), en spécification OpenAPI (technologies), ainsi qu’en langage Python (data science).

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