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Les projets d’IA se multiplient dans les entreprises et soulèvent de nouveaux défis

En matière d’intelligence artificielle, les projets se multiplieront dans les années à venir au sein des entreprises, indique Gartner. Encore faut-il pouvoir se doter d’une organisation et d’une stratégie efficace.

(Source: iStock)
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Les projets autour de l’intelligence artificielle (IA) se multiplient dans les entreprises, mais soulèvent de nouveaux défis, notamment en matière d’organisation et de stratégie. Selon une enquête de Gartner, plus de la moitié des organisations utilise déjà de l’IA. Actuellement, les entreprises mènent en moyenne 4 projets d’IA en parallèle. Selon Gartner, l’adoption va s’accélérer et chaque entreprise aura 35 projets d’IA à l’horizon 2022.

Les domaines d’applications

Un peu moins de la moitié des entreprises s’intéresse à l’IA dans le domaine de l’expérience client, avec des technologies telles que les chat bots et assistants virtuels. Ceux-ci sont également utilisé à l’interne pour l’aide à la décision et les recommandations aux employés.

Une entreprise sur cinq s’intéresse davantage à l’IA pour l’automatisation des tâches, avec notamment des projets dans les domaines de la facturation et validation de contrats ou d’entretiens robotisés dans les ressources humaines.

Business case, organisation, stratégie

Dans leurs projets d’IA, les entreprises font face à de nombreux défis. Outre le manque de personnel spécialisé, près d’une entreprise sur deux rencontre des difficultés à établir un business case et des cas d’utilisation concrets. Enfin, un tiers des entreprises se préoccupe de la qualité des données et de leur gestions, sachant que ces aspects sont indispensables à la précision et la fiabilité des résultats.

Face à l’augmentation de projets IA, Gartner recommande aux entreprise de repenser leur organisation et de créer des centres d’excellence en matière intelligence artificielle réunissant les compétences, partageant les meilleurs pratiques, et établissant les priorités d’investissements.

Une étude d’IDC sur le même thème constate qu’un projet d’IA sur deux échoue, là aussi faute de compétences ou de business case. Le cabinet souligne également l’importance de disposer d’une véritable stratégie d’IA. «Pour de nombreuses organisations, l'essor rapide de la transformation numérique a placé l’IA en tête des priorités. Cependant, à mesure que le déploiement de l’IA s’accélère, les entreprises devront se doter d'une stratégie efficace, alignée sur leurs objectifs commerciaux et sur des modèles commerciaux novateurs pour prospérer à l'ère du numérique», souligne Ritu Jyoti, vice-présidente en stratégie IA chez IDC.

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