Mise à jour

IBM insuffle de l’intelligence artificielle dans Db2

| mise à jour

IBM adapte son système base de données Db2 aux besoin des data scientist. Un moteur de recherche en langage naturel, un moteur SQL ou encore davantage de pilotes supportés figurent parmi les nouveautés de cette version 11.5.

(Source: peshkova / Fotolia.com)
(Source: peshkova / Fotolia.com)

IBM a annoncé une mise à jour tournée vers l’intelligence artificielle (IA) de Db2, son système de gestion de base de données. Avec cette version 11.5, l’entreprise ambitionne d’intégrer IA et data science dans les applications utilisant Db2. IBM explique avoir rationalisé son portefeuille en trois éditions partageant la même base de code commune: Db2, Db2 Standard et Db2 Advanced. Chacune a été conçue selon les besoins et la taille des entreprises.

Parmi les nouveautés, les utilisateurs peuvent poser des questions à Db2 et recevoir des résultats sous forme de visualisations de données et de résumés rédigés en langage naturel. Par ailleurs, les fonctionnalités les plus récentes de la technologie de virtualisation des données conçue par IBM sont proposées avec Db2 11.5 et la blockchain est désormais prise en charge.

En outre, un moteur SQL a été ajouté, permettant d’accéder aux données de chaque offre du catalogue Db2 existant (Warehouse, Big SQL et Integrated Analytics System par exemple). L’accès à des solutions tierces comme Amazon Redshift, Oracle ou Teradata est en outre facilité.

Une série de pilotes pour plusieurs langages et frameworks de programmation open source devrai faciliter le développement de modèles de machine learning dans les applications qui utilisent Db2. Les langages supportés sont Go, Ruby, Python, PHP, Java, Node.js et Sequelize. De plus, les frameworks tels que Visual Studio Code et Jupyter notebook sont pris en charge. Les derniers pilotes et les derniers exemples de code pour chacun d'entre eux sont disponibles sur GitHub.

«L'intégration de Db2 en tant que nouvelle base de données d'IA permettra aux utilisateurs d'optimiser l'utilisation des structures de données, de la mémoire et du disque, ainsi que les requêtes les plus complexes», se réjouit Prasun Mahapatra, dirigeant chez Micro Focus et utilisateur de Db2.

Tags
Webcode
DPF8_141768