Formation duale

Le Valais lance un master en entreprise dédié à l’intelligence artificielle

Pour éviter que les futurs spécialistes en intelligence artificielle formés localement atterissent chez les GAFA, le Valais lance un master universitaire en intelligence artificielle inédit, intégré en entreprise.

Le master valaisan en intelligence artificielle intégré en entreprise sera proposé dès février 2019. (Source: Etat du Valais)
Le master valaisan en intelligence artificielle intégré en entreprise sera proposé dès février 2019. (Source: Etat du Valais)

L’Etat du Valais lance un master universitaire en intelligence artificielle (IA) sous une forme inédite en Suisse, car effectué en entreprise et s’inspirant du système de l’apprentissage en alternance. Fruit d’un partenariat entre UniDistance et l’Institut de Recherche Idiap de Martigny, cette nouvelle formation universitaire s’adresse aux détenteurs d’un «bachelor in computer science» (ou assimilé). Ce master intégré en entreprise vise à répondre à la pénurie de développeurs qualifiés en IA et cible les professionnels travaillant dans une entreprise ayant besoin de compétences dans ce domaine.

Maintenir les talents dans le canton

Le budget estimé de formation en phase pilote est de CHF 1,3 million sur quatre ans (2018-2021). Dès février 2019 et pour une durée de trois semestres, les étudiants de ce master, employés par une entreprise partenaire à plein-temps, réaliseront un projet en lien avec l’intelligence artificielle. L’enseignement dual théorique et pratique proposera un encadrement professionnel de l’Idiap pour développer les activités IA dans les entreprises partenaires. Syngenta est la première compagnie à intégrer cette nouvelle formation, dont l’objectif annoncé est également de contrer la fuite des talents vers les géants de la tech. «De nombreux développeurs spécialisés en IA et formés à l’Idiap sont embauchés par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ou de grandes entreprises helvétiques», souligne en effet l’Etat du Valais, qui s’est engagé à soutenir le projet pour attirer ou maintenir ces compétences dans le canton.

Les efforts visant à lutter en Suisse contre la pénurie d’experts dans des domaines clés de la transformation numérique s’accentuent, du moins du côté de la formation. L’Université de la Suisse italienne a introduit il y a un an le premier master en intelligence artificielle de Suisse. Plus récemment, la FHNW (Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse) a annoncé pour la rentrée 2019 le lancement d’un programme de Bachelor en Data Science.

Tags
Webcode
DPF8_116659