Automatisation

Abacus prouve que l’intelligence artificielle sert aussi à la comptabilité des PME

| mise à jour

En collaboration avec la jeune pousse lausannoise Arcanite, l’éditeur Abacus a développé une solution qui puise dans les résaux neuronaux et le machine learning pour extraire les données pertinentes des pièces comptables.

Claudio Hintermann, CEO Abacus Research SA, présente la nouvelle solution d’automatisation deepV.
Claudio Hintermann, CEO Abacus Research SA, présente la nouvelle solution d’automatisation deepV.

L’éditeur saint-gallois Abacus a décidé de puiser dans l’intelligence artificielle (IA) pour simplifier la vie des utilisateurs de son logiciel ERP. Avec l’aide des ingénieurs d’Arcanite, une start-up issue de l’EPFL, la société a développé DeepO, une solution de reconnaissance optique de données dopée à l’IA pour extraire et présenter de manière structurée les informations pertinentes des pièces comptables, numérisées au préalable via l’app AbaClick.

Grâce aux réseaux neuronaux, l’outil est capable d’identifier les données importantes sans connaissance de la structure des documents, par exemple la TVA sur une facture. Et grâce au machine learning, DeepO apprend sans cesse des nouvelles pièces qu’il ingurgite pour améliorer sa performance en continu. De quoi enthousiasmer le CEO d’Abacus, Claudio Hintermann, qui n’hésite pas à parler d’une «étape importante dans l’histoire de la comptabilité».

DeepV pour échanger les données

Et pour que l’outil DeepO ne se sente pas trop seul, Abacus lance également DeepV, lui aussi élaboré avec la start-up Arcanite. Se voulant un substitut plus sûr que l’envoi de documents PDF, DeepV permet aux fiduciaires de partager de manière sécurisée les données comptables avec leurs clients sur le cloud. Via un lien, les clients peuvent dès lors visualiser, vérifier et commenter les informations. «La sécurité et l’utilisation mobile font de deepV une plateforme collaborative idéale, d’autant plus que les données peuvent être mises à jour à tout moment», explique Abacus.

Tags
Webcode
DPF8_117245